Nice-Matin (Cannes)

MOUGINS/CABRIS Mariotte met les petits plats dans les grands P4

Le chef-animateur de l’émission de TF1 «Les petits plats en équilibre» installe ses fourneaux dans la région jusqu’à demain

- PROPOS RECUEILLIS PAR NELLY NUSSBAUM

Ce n’était pas ma vocation première. Mais, bien que j’aie toujours aimé cuisiner, je voulais faire de la télé. Après une école de radio, j’ai commencé avec Jacques Martin, puis Canal J. Et, lorsque les propositio­ns ne m’ont plus correspond­u, j’ai passé un CAP de cuisinier avec le fantasme de monter un restaurant avec des copains. Pendant mon CAP, j’ai réalisé que je pouvais faire une émission culinaire. Et lorsque Cuisine TV m’a proposé  minutes chrono, une émission en direct, je me suis dit… Ça, c’est tout ce que j’aime et depuis, je n’ai plus quitté la télé culinaire.

Qu’est-ce qui vous motive le plus ?

Mon objectif premier, audelà des recettes, est de faire de la pédagogie. Parler de la saisonnali­té, des production­s locales, tenter de faire changer les habitudes, donner aux gens l’envie de cuisiner et d’arrêter d’acheter des plats transformé­s ou sousvide. Et, le fait de ne pas être un chef étoilé me permet de cuisiner des plats faciles à reproduire à la maison et d’être plus perçu comme un copain qui donne des conseils que comme un profession­nel qui peut avoir un langage trop spécialisé.

Dans une région, cherchez-vous les marchés et producteur­s locaux ?

En effet, lorsque j’arrive je repère les producteur­s locaux et j’ai des copains chefs qui m’en indiquent certains. C’est d’ailleurs le thème d’une de mes prochaines émissions « Petits plats en équilibre sur la route des vacances » qui ne sera que des rencontres avec des producteur­s locaux. Je suis aussi adepte du circuit court, moins cher, offrant des produits de fraîcheur avec traçabilit­é, souvent issus d’une agricultur­e raisonnée et tellement meilleur pour l’environnem­ent. Il est important de faire comprendre qu’il faut consommer des produits de saison, tant pour le goût que pour la santé !

Quel est votre plat fétiche ?

Ça dépend des saisons, mais je suis un dingue de la ratatouill­e. C’est un plat que l’on peut servir à toutes les sauces. Elle est aussi délicieuse chaude que froide, avec du poisson, de la volaille, une belle côte d’agneau au barbecue, des oeufs où seule ! La ratatouill­e, ça va avec tout. De plus, c’est vraiment un plat d’été et de la région !

 ?? (Photo N.N.) ?? À Mougins, Laurent a préparé un plat tout inédit, un bol de melon grillé. à fait
(Photo N.N.) À Mougins, Laurent a préparé un plat tout inédit, un bol de melon grillé. à fait

Newspapers in French

Newspapers from France