Nice-Matin (Cannes)

Ils mettent la gomme dans la cité des Remparts

-

High Side, c’est d’abord une aventure de passionnés. De journalist­es spécialisé­s dans les grosses cylindrées, amoureux de sensations fortes et d’équilibre sur un deuxroues. D’ailleurs, la phrase d’accroche de l’émission en dit long sur le programme en lui-même et ceux qui le travaillen­t au quotidien : « Bienvenue dans High Side, la meilleure émission moto en France. Et pourquoi c’est la meilleure ? Ben… parce que c’est la seule. » Mieux, c’est un produit 100 % azuréen confection­né à Antibes ! Cela fait cinq ans qu’ils racontent avec humour, autodérisi­on mais aussi sérieux et profession­nalisme, des histoires qui foncent sur le bitume, la terre ou la glace à plus de 300 km/h. High Side, c’est une émission télé d’un peu plus de cinquante minutes diffusée le mercredi soir sur RMC Découverte depuis bientôt deux ans. Un format long, à destinatio­n des fous du guidon mais aussi des novices du macadam, né en 2014 autour du magazine Moto et Motards. Dans un style proche de Top Gear – son pendant anglais plus connu mais en version auto –, cette joyeuse troupe de copains bosse toute l’année dans ses locaux antibois pour produire, écrire et réaliser huit épisodes chaque saison. Avec comme résultat l’unique programme en prime time 100 % azuréen (95 % des séquences sont filmées dans la région Paca, les plateaux sont réalisés aux studios de la Victorine).

Le magazine Moto et Motard à l’origine du concept télé

« Tout est parti du magazine Moto et Motards, souligne Bader Benlekehal, le chef de la bande et accessoire­ment présentate­ur de l’émission. Nous sommes tous des journalist­es. Très vite, nous avons voulu créer du contenu vidéo, que nous avons dans un premier temps diffusé sur Internet. Moto et Motard, c’est le premier magasine qui a incarné de vrais «antihéros». C’est-à-dire des personnage­s à travers lesquels les gens peuvent s’identifier.» Au hasard (1), il y a donc Bader Benlekehal, expert en poser de coude dans les virages mais à la rue lorsqu’il s’agit de parler mécanique. François « Ponpon » Poncet, un esprit critique aiguisé… sauf quand il s’agit de luimême. Adrian Parassol, aussi rapide en course que ce qu’il est lent au quotidien. Ou encore Karine Sliz, la patronne qui n’a visiblemen­t aucun défaut lorsqu’il s’agit de piloter ou de licencier. C’est elle qui est à la tête de Color Media, l’éditeur du magazine. Et de Flat Cat, la société qui produit l’émission télé. Karine Sliz se lance : « Notre but, dès le départ, c’était de prouver que l’on pouvait parler de moto pendant une heure. High Side, c’est un programme spécialisé moto, à la fois fun et qui va aussi au bout des choses. Et au niveau des scénarios, on aurait pu être une bande dessinée. » Et à ceux qui pensent que cette troupe de motards azuréens a tout piqué à son pendant d’outre manche, Bader Benlekehal répond : «Le ton, le format, la personnifi­cation des journalist­es qui collaboren­t, tout ce que nous faisons et la manière dont nous le faisons, existent depuis le début. On nous dit souvent que l’on fait comme Top Gear… mais on a commencé en 1997 ! Top Gear, ça date de 2002. »

Au début, nos vidéos, on les enregistra­it sur des cassettes »

«Au début, nos vidéos, on les enregistra­it sur des cassettes ! », reprend Karine Sliz, sourire aux lèvres. Pour résumer le concept télévisuel de High Side, « peu importe notre rapport à l’engin, poursuit Bader Benlekehal. Notre but, c’est aussi de dépoussiér­er un peu l’image du motard, de montrer un nouveau visage. En France, notre réputation est très mauvaise alors que la France est une grande nation de moto. » 1. L’équipe est complétée par William Milios et Stéphane Lacaze pour les essais moto, Franck Nourry pour la mécanique et Guillaume Dossin pour la communicat­ion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France