Nice-Matin (Cannes)

Le conseil citoyen des enfants passe aux actes

Élus en octobre dernier, les représenta­nts des quatorze écoles ont présenté à leurs aînés du conseil municipal des propositio­ns pour améliorer le quotidien de leurs petits camarades

- M.-C. A. mabalain@nicematin.fr

Au début, j’étais stressée. Un peu timide. Mais là, ça va mieux. » « J’aimerais faire de la politique. » « J’espère être encore élu la prochaine fois. » Avis aux parents d’enfants un peu trop réservés : incitez-les à se présenter au Conseil Citoyen des Enfants de la ville d’Antibes (CCEA)! L’exercice révèle des talents oratoires indéniable­s. En témoigne l’aisance avec laquelle se sont exprimés les jeunes élus réunis en séance plénière. Le cadre solennel de l’ancienne chapelle Saint-Esprit ? Les élus du conseil municipal, Monsieur le maire, Jean Leonetti, et ses adjoints, assis juste en face d’eux ? Le député Eric Pauget à portée de main ? La présence de l’inspecteur d’académie, Michel-Jean Floc’h et de Daniel Lallai, inspecteur de l’Éducation nationale ? Pas de quoi, ou si peu, impression­ner les membres du CCEA à l’heure de causer dans le micro. C’est qu’élus par leurs camarades en octobre dernier, au terme d’une campagne, avec tracts, affiches et réunions, les quatorze représenta­nts des écoles primaires de la cité et leur suppléant, étaient là pour travailler : obtenir l’adhésion du conseil municipal au projet choisi, démocratiq­uement, par les élèves, établissem­ent par établissem­ent. Ces propositio­ns visent à améliorer le bien-être quotidien des chères blondes, brunes et rousses dans de nombreux domaines, durant le temps périscolai­re. Ainsi, à l’école Guynemer, on a choisi «des cages de hand-ball combinées à un panier basket, pour ne pas prendre trop de place dans la cour. » Au Cap, la demande d’une malle pédagogiqu­e complète de théâtre est formulée. À Jacques-Prévert, les élèves veulent « des porte-manteaux sur les portes intérieure­s des toilettes. » À Saint-Claude, ce sera des miroirs sécurisés dans les sanitaires. Du côté de Jacques-Boissier, on rêve de « chauffeuse­s afin d’aménager un coin détente. » Yves Dahan, adjoint à l’Éducation nationale, qui préside la séance, Jean Leonetti ayant dû rejoindre une autre manifestat­ion, approuve : «La mise en place de coin détente est importante pour favoriser le respect du rythme des enfants et leur besoin de récupérati­on. » À l’école Laval, on a envie de cuisiner. Un atelier sera proposé le mercredi, pour les enfants inscrits en TAP (Temps d’Activité Périscolai­re). Du côté de la Tournière, on est gourmand. À quand un menu américain ? Tous les regards, amusés, se tournent vers Françoise Thomel, élue en charge de la restaurati­on scolaire : « Ce sera des hamburgers et des frites, mais made in Antibes, alors ! »

Élargi à tous les élèves à la rentrée -

Au Pont-Dulys, c’est acquis, à la rentrée 2018-2019, on bénéficier­a de l’interventi­on d’un éducateur sportif pour faire de la boxe ou de la danse. À Saint-Maymes, les bancs de la cour vont être repeints et les enfants mettront la main à la pâte. De même, à JuanGare, l’humeur est au customisag­e : « repeindre et arranger des armoires de rangement, des étagères, customiser et rajouter des bancs extérieurs. » Au Ponteil, les élèves plaident pour les modes de déplacemen­ts écolos, avec des rangements pour les vélos et trottinett­e. Toutes ces demandes ont été soumises au vote de l’assemblée plénière. Un changement important a également été adopté : étendre le conseil citoyens des élèves à tous. Pour l’instant, seuls ceux inscrits en TAP peuvent participer. Ce sera l’oeuvre du prochain CCEA qui sera élu en octobre prochain. La quatrième édition, déjà !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France