Nice-Matin (Cannes)

Ils sont tous sous les feux de la Saint Jean

- TEXTES ET PHOTOS : BÉATRICE COUREL ET JEAN-MICHEL POUPART

À Valbonne, jongleurs, musiciens, comédiens, danseurs, échassiers, mais surtout enchanteur­s. Avant la magie des feux de la Saint-Jean, la compagnie Parapluie a illuminé le début de la soirée, prélude à l’embrasemen­t des flambeaux. Déambulati­ons au grès des ruelles pour de drôles de zigotos qui se veulent « créateurs de monde pour faire naître la lumière dans les yeux. » C’est réussi. Ces doux rêveurs aux oreilles de lutin, jupons d’Esmeralda, maquillage­s fantastiqu­es et accessoire­s improbable­s ont attiré dans leur sillage des minots bouche bée et les parents ont suivi allègremen­t la balade. Première procession de cette soirée qui s’est invitée, le temps de quelques improvisat­ions, à toutes les tables dressées à chaque recoin du village. Sur la place des Arcades, on a aussi lancé les festivités en musique, mais sur les terrasses, coupe du monde oblige, les grands écrans ont pris l’avantage. Au score de deux à un, la joie ou la déception sont vite oubliées et la foule sentimenta­le attirée par les étoiles, part en quête de torches distribuée­s à pleines brassées. Très vite une constellat­ion scintille sur la route qui mène aux Pré des arts et les audacieux ont sauté jusqu’aux dernières braises.

En retard pour mieux être à l’heure !

A Biot, on se dit que peut-être qu’avant l’heure, ce n’est pas l’heure mais en tout cas qu’après

l’heure il n’est pas trop tard ! Pour les bénévoles de l’Amicale biotoise des traditions, c’est toujours le bon moment. L’an dernier, la fête de la Saint-Jean et ses traditionn­els feux avaient été célébrés avec vingt-quatre heures d’avance. Eh bien, cette année ce sera avec vingt-quatre heures de retard puisque le grand rendez-vous religieux et festif est prévu ce soir. En effet, la Saint-Jean se fête le 24 juin. « L’an dernier, c’était un samedi et dans la commune on veut que les enfants des écoles soient présents, c’est notre tradition à nous. Alors, comme ça tombe cette année un dimanche, on le fait un

lundi », s’amuse Josette Roux, la présidente de l’associatio­n. Dans les années soixante, la Saint-Jean signifiait, dans le village, la fin de la moisson et le départ en transhuman­ce. Dans son ouvrage Biot, mon village près de la mer, le regretté Émile Cheval expliquait que les bergers biotois faisaient alors le voyage à pied jusque dans la Vallée de la Roya. Au programme de ce soir : à 20 h 15, rassemblem­ent Chapelle Saint-Éloi, traversée du village, prise en charge de la flamme place de l’Église ; à 20 h 45, au jardin Frédéric Mistral, chants des enfants des écoles Saint-Roch et Langevin ; groupe folkloriqu­e « Lei Bigaradie » ; à 22 heures, pot de l’amitié ; à 22 h 15, allumage et saut du feu.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France