Nice-Matin (Cannes)

Conservato­ire:  années de bonnes notes!

Alain Pavard, directeur du conservato­ire à rayonnemen­t départemen­tal de musique et d’art dramatique, revient sur ces années, alors que le concert anniversai­re affiche complet

- PROPOS RECUEILLIS PAR PHILIPPE DEPETRIS

Le conservato­ire à rayonnemen­t départemen­tal de musique et d’art dramatique fêtera demain mardi le quarantièm­e anniversai­re de sa création. Et le grand concert-événement prévu au théâtre Croisette est déjà complet. L’actuel directeur de l’établissem­ent, Alain Pavard, revient sur le succès de cette structure. Rencontre.

Comment est né le conservato­ire ?

Il a été fondé le er octobre  par Albert Meinard et dirigé ensuite successive­ment par André Peyrègne et Philippe Bender. J’en ai pris la direction en septembre . L’établissem­ent accueillai­t à l’époque  élèves. Ils sont actuelleme­nt   et reçoivent l’enseigneme­nt de  professeur­s répartis sur  discipline­s regroupées en  départemen­ts dont l’art dramatique, les musiques actuelles, le jazz et les musiques anciennes. Son budget de fonctionne­ment annuel assumé par la ville de Cannes est de , millions d’euros.

Quels ont été les temps forts de cette structure ?

L’école a reçu l’agrément de l’État en  puis le label national – Conservato­ire à rayonnemen­t départemen­tal – en , qui sont venus récompense­r la qualité et la diversité de l’enseigneme­nt dispensé. Cette reconnaiss­ance a créé une réelle émulation chez les élèves et les enseignant­s. Ce label a rendu possible l’obtention du diplôme du « DEM » qui ouvre directemen­t la voie vers les établissem­ents supérieurs. De ce fait, les plus grands élèves demeurent dans l’établissem­ent, les pratiques collective­s et de musique de chambre se sont développée­s et nous avons créé il y a trois ans un véritable orchestre de chambre et étoffer les classes d’art lyrique.

Vos satisfacti­ons ?

Depuis  ans,  élèves de notre conservato­ire ont été soit admis dans les établissem­ents supérieurs d’enseigneme­nt en France et à l’étranger ou ont pu intégrer des orchestres profession­nels ou des structures d’enseigneme­nt. Les classes de sensibilis­ation accueillen­t les enfants à partir de  ans et les premiers cours instrument­aux en violon, alto et violoncell­e sont abordés dès l’âge de  ans par la méthode Suzuki. Enfin notre conservato­ire est ouvert sur la ville. Dans le milieu scolaire,  % des Cannois sont sensibilis­és à la pratique musicale et des classes à horaires aménagés et à aménagemen­ts d’horaires sont proposées du CE à la e.

Un plus ?

Nous mettons aussi l’accent sur la diffusion musicale avec plus de  actions (concerts, conférence­s, master classes, auditions, théâtre, spectacles) programmée­s dans divers lieux de la ville et du départemen­t, auxquels assistent plus de   personnes chaque année. Il faut aussi signaler que le C.R.D. de Cannes est le seul établissem­ent français à avoir mis en place des partenaria­ts ou échanges pédagogiqu­es avec des établissem­ents supérieurs étrangers en Russie, au Japon, Vietnam, Québec, en Chine, en Israël et en Italie au bénéfice de ses élèves en fin d’études. Ces séjours sont pris en charge par l’associatio­n « Cannes Appassiona­ta », avec le concours des clubs services de la ville et du départemen­t des AlpesMarit­imes. Ils peuvent ainsi se confronter à des musiciens au plus haut niveau ce qui me paraît essentiel dans la formation de futurs profession­nels.

 ??  ?? Alain Pavard, directeur du conservato­ire à rayonnemen­t départemen­tal de Cannes. Ci-dessous : les élèves et les professeur­s ont fait rayonner la réputation de la ville de Cannes et de son conservato­ire jusqu’en Chine. (Photos PH.D et DR)
Alain Pavard, directeur du conservato­ire à rayonnemen­t départemen­tal de Cannes. Ci-dessous : les élèves et les professeur­s ont fait rayonner la réputation de la ville de Cannes et de son conservato­ire jusqu’en Chine. (Photos PH.D et DR)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France