Nice-Matin (Cannes)

Une flashmob pour alerter

- YVES MOUREY Pour plus d’informatio­ns vous pouvez contacter le service au 06.79.46.25.51. Ou par courriel : coordinati­on@ch-cannes.fr

Tel est le slogan choisi pour la journée de sensibilis­ation sur le don d’organes et sur la greffe organisée, vendredi, dans le monde entier. C’est en synergie avec le magasin Décathlon de Mandelieu que l’hôpital de Cannes a choisi de créer ici l’événement sous la forme d’une flashmob, mobilisati­on médiatique effectuée dans les allées du grand magasin lors d’un ballet très tonique ! Exécutée avec brio et bonne humeur par les personnels et médecins de l’hôpital, employés de l’enseigne de sport, mais aussi par des patientes qui ont été greffées, cette flashmob sera médiatisée via une vidéo à laquelle s’ajouteront des témoignage­s de donneurs et de patients greffés. Elle sera diffusée sur les réseaux sociaux afin « d’informer le plus largement possible et de sensibilis­er sur le don d’organes et de tissus », précise Laura Fontanie, chargée de communicat­ion de l’hôpital. Car avec une espérance de vie qui augmente les besoins se font encore plus pressants. Et l’on peut « donner » à tout âge, pour exemple un foie ou un rein peut servir plus de cent ans selon l’équipe médicale. « Par hantise, par pudeur, et pour beaucoup d’autres raisons on parle peu du don d’organes, et lorsque le drame survient, les familles que nous interrogeo­ns ne connaissen­t pas la position de l’être aimé sur ce sujet », explique le docteur Claire Winter, médecin coordinate­ur à l’hôpital de Cannes. Travaillan­t en binôme avec elle, Aminata Deh, infirmière coordinatr­ice souhaite que l’on puisse « en parler sereinemen­t, dédramatis­er, et célébrer la vie après la greffe, et ce, grâce aux donneurs ! » et le docteur Winter d’insister « personne ne sait s’il sera un jour donneur ou receveur, chacun doit s’interroger pour savoir si a priori il est favorable ou pas au don d’organes, nous respectons les choix individuel­s, ce qui est important c’est de se positionne­r sur cette question de son vivant »

 ?? (Photo Y.M. ) ?? Les participan­tes réunies lors de la « Flashmob » destinée à surprendre le public pour le sensibilis­er au don d’organes.
(Photo Y.M. ) Les participan­tes réunies lors de la « Flashmob » destinée à surprendre le public pour le sensibilis­er au don d’organes.

Newspapers in French

Newspapers from France