Nice-Matin (Cannes)

Le jardin des Visitandin­es comme espace contempora­in de rencontre

-

Grasse est une ville d’art et d’histoire. C’est dans cette dynamique que nous nous impliquons, au sein de l’associatio­n “Le Jardin patrimonia­l de la Visitation”, pour protéger un lieu que nous espérons voir devenir espace contempora­in de rencontre et d’échange autour du patrimoine et des savoir-faire locaux », déclare Gisèle Rolando. Voilà deux ans et demi qu’elle s’est plongée dans la vie des Visitandin­es et de leur couvent de la Visitation. Une découverte passionnan­te qui a donné envie à Gisèle Rolando d’aller plus loin. Aujourd’hui, elle défend l’idée de préserver pour mieux transmettr­e ce patrimoine commun des Grassois. « Étant donné l’état des finances communales, nous craignons de voir les joyaux mis en vente », souligne encore Gisèle Rolando. « La visitation ne doit pas devenir un palace avec piscine. Nous sommes attachés au patrimoine dans une démarche de développem­ent durable. Mais s’il s’agit de préserver, il s’agit aussi d’adapter à de nouvelles fonctions. » L’associatio­n est née en janvier dernier: «Le jardin patrimonia­l de la Visitation » propose de réinvestir les très beaux jardins des soeurs. Elle a travaillé à un projet d’aménagemen­t. « Notre idée n’est pas de l’ouvrir au public, mais d’en faire un lieu de transmissi­on pédagogiqu­e. Nous avons présenté nos plans au maire. Nous attendons sa réponse. » À force de recherches, Gisèle Rolando a fini par amasser de nombreuses et précieuses informatio­ns sur la présence des visitandin­es à Grasse. « Elles ont occupé cinq lieux : la sacristie de la cathédrale, chez les Ursulines, un couvent construit rue Tracastel, le petit séminaire et enfin la Visitation. » Aujourd’hui, elle veut partager ses connaissan­ces avec les Grassois: elle donnera une conférence sur l’histoire des visitandin­es grassoises de 1634 à 1981 ce vendredi 29 juin, à 15 heures, aux archives communales. Entrée libre.

 ??  ?? Gisèle Rolando a étudié la vie des visitandin­es à Grasse pendant près de  ans et demi. Ci-dessus : le jardin du couvent vu de haut, depuis le boulevard Gambetta, et les bâtiments depuis l’avenue PierreSéma­rd.
Gisèle Rolando a étudié la vie des visitandin­es à Grasse pendant près de  ans et demi. Ci-dessus : le jardin du couvent vu de haut, depuis le boulevard Gambetta, et les bâtiments depuis l’avenue PierreSéma­rd.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France