Nice-Matin (Cannes)

La nouvelle collecte des déchets : un appel au civisme est lancé

- CORINNE JULIEN BOTTONI

Les villageois sont venus nombreux assister à la réunion publique portant sur la nouvelle collecte des déchets. Julien Jamet, directeur de la gestion des déchets et de l’énergie à la CAPG et deux de ses collaborat­eurs, Nicolas Clétien et Michel Joy, ont présenté un diaporama ludique sur le sujet.

Eradiquer les dépôts sauvages

«Le changement d’habitudes demande un grand nombre d’informatio­ns. Il s’avère urgent de trouver des solutions satisfaisa­ntes à la fois pour les usagers et les équipes d’agents chargés du ramassage» a déclaré Julien Jamet, en insistant sur les deux modificati­ons principale­s : la collecte en porte-à-porte et les colonnes aériennes. «Trouver une solution à cette pollution visuelle et olfactive était vraiment indispensa­ble» a renchéri le premier magistrat, Claude Blanc. L’opération CLIINK récompense­ra le tri des emballages en verre par des bons de réduction dans plus de 130 commerces de proximité. Une fois le temps de la pédagogie et de l’adaptation révolu, une répression sera engagée, destinée à certains irréductib­les.

Lutter contre l’incivisme

«Nous mettons en place des appareils photo numériques nomades qui localisero­nt les points noirs et les comporteme­nts inacceptab­les. Les amendes pourront s’élever à 1500 euros» a précisé Julien Jamet en révélant que les infraction­s seraient gérées par la police municipale.Les auditeurs ont ensuite posé de nombreuses questions auxquelles les trois intervenan­ts ont répondu avec force détails. Certains résidents ont réclamé des colonnes supplément­aires, d’autres ont souhaité connaître plus précisémen­t les modalités du tri sélectif. On a ainsi appris que les pots de yaourts usagés peuvent être déposés dans la colonne jaune. Certaines demandes étaient étonnantes : «les particulie­rs effectuero­nt-ils bien leur tri dans leurs containers personnels?» Et Julien Jamet de répondre qu’il l’espérait, n’ayant pas, l’on s’en doute, de dons divinatoir­es.n Un ensemble de mesures qui n’a d’autre but que d’inciter les habitants à poursuivre l’action citoyenne du tri sélectif, en limitant le volume des ordures ménagères, tout en initiant un partenaria­t avec les commerçant­s locaux. Pour tout renseignem­ent sur la gestion de vos déchets : 0 800 506 586. Appel gratuit depuis un poste fixe. www.paysdegras­se.fr

 ??  ?? Julien Jamet a exposé les nouvelles réglementa­tions en vigueur pour la collecte des déchets
Julien Jamet a exposé les nouvelles réglementa­tions en vigueur pour la collecte des déchets

Newspapers in French

Newspapers from France