Nice-Matin (Cannes)

Dépôts sauvages : la police voit rouge

- I.V.

La police municipale a autre chose à faire que de ramasser des étagères déglinguée­s ou de vieilles machines à laver abandonnée­s place du Logis ou square San-Nicolo… Au rythme de 3 ou 4 dépôts sauvages par semaine, la situation se dégrade et handicape le fonctionne­ment du service, constatent l’adjoint à la sécurité, Dominique Vogel, et le chef de la police, Claude Russo. Si bien que tous deux ont décidé de mettre le holà. «Nous avons fait de la prévention, en informant la population par voie d’affichage, nous allons passer aux sanctions. » L’amende peut être salée et donner à réfléchir : «Elle peut atteindre 1 500 euros pour les particulie­rs et 7 500 euros pour les entreprise­s. »

Surveillan­ce renforcée

« C’est regrettabl­e de devoir en arriver là, mais la recrudesce­nce de ces incivilité­s nous y oblige. Il est important de préserver le cadre de vie des habitants. » Pour surveiller le territoire et, en particulie­r, les sites privilégié­s par les contrevena­nts, plusieurs leviers sont actionnés. La surveillan­ce de la P.M. sera étendue aux soirées et une synergie mise en place avec les employés municipaux, tous chargés de repérer les fautifs. Appelé en renfort, le réseau de participat­ion citoyenne, structuré autour des voisins vigilants, étend ses prérogativ­es aux incivilité­s. « Une convention a déjà été signée sur ce point et des réunions vont être tenues pour informer les participan­ts.» Ça fait déjà du monde. Enfin, la vidéosurve­illance viendra compléter le dispositif.

 ??  ?? Les dépôts sauvages d’encombrant­s et autres gravats se sont accentués le long des grands axes traversant la commune. (Photo I.V.)
Les dépôts sauvages d’encombrant­s et autres gravats se sont accentués le long des grands axes traversant la commune. (Photo I.V.)

Newspapers in French

Newspapers from France