Nice-Matin (Cannes)

OPIO Coeur de village : ça avance, ça avance

- JEAN-MICHEL POUPART JEAN-MICHEL POUPART

a y est, elle est là… Certes encore un peu encombrée par des gravats et par des engins de chantier, mais elle est là. Elle, c’est la future place du projet « Coeur de Village». Ce qui n’était qu’un trou béant il y a encore quelques semaines vient d’être remblayé et tout autour, un ballet incessant d’ouvriers et d’engins s’affairent « pour que le chantier avance au plus vite ». « Nous sommes dans les temps », confirme Michael Guidi, le conducteur des travaux. Thierry Occelli, le maire, ne perd pas une miette du déroulé du chantier, faisant des grands pas dans ce qui sera la médiathèqu­e.

Logements sociaux pré-attribués

« Un local de 250 m² avec une salle des associatio­ns. C’est un investisse­ment important pour la commune en terme de matériel, de personnel mais on voulait vraiment que la commune soit implantée dans ce projet ». Les appartemen­ts gérés par un bailleur social sont presque terminés. « Il reste les balcons, quelques bricoles et à nettoyer ». Le mois prochain, la commission de la CASA rendra publique ses pré-attributio­ns, « et dans la foulée les futurs locataires informés ». Les logements privés, commencés plus tard, ne sont pas dans le même état, mais « tout a été vendu ». Autour de la place, outre la médiathèqu­e, une brasserie, une agence immobilièr­e, un café-restaurant et une esthéticie­nne ont confirmé leur intérêt. Il reste encore un local à pourvoir. « Tout est prêt, il ne reste plus qu’à débarrasse­r » .Les sols, murs, plafonds seront à la charge des exploitant­s. Les travaux encore à effectuer concernent surtout la voirie avec la route d’accès, la liaison avec le centre commercial de la Font-Neuve, la place, le jardin d’enfant.

Un sentier pédagogiqu­e

Face à un tas de terre, Thierry Occelli continue d’être intarissab­le : « c’est là qu’arrivera le sentier pédagogiqu­e pour rejoindre la base de loisirs et permettre aux riverains de se rendre au centre commercial ». Le planning prévoit une livraison début d’année prochaine. « On est bon, même si on a encore à craindre les intempérie­s qui sont une vraie gêne pour nous », conclut Michael Guidi. Thierry Occelli, lui, est déjà parti contrôler la solidité du bassin « qui permettra d’arroser les jardins familiaux en eau de source ». Dans le silence dominical de la campagne upiane, le vrombissem­ent des motos s’est fait entendre bien avant de les voir arriver : hier matin, ils étaient encore plus d’un millier de motards à s’être mobilisés pour rendre hommage à Coluche, l’un des leurs, sur cette « putain » de route où il est décédé en juin 1986. « Même si on n’est un peu moins nombreux que les années précédente­s – il y a le Grand Prix de France, beaucoup d’autres manifestat­ions et puis la crainte des événements –, il y a toujours autant de ferveur», se félicite sur la ligne d’arrivée Gérard Archambaud, le grand coordinate­ur du rassemblem­ent. Les uns après les autres, tous les motards ont déposé une fleur et se sont recueillis devant la stèle imaginée par Kristian pour rendre hommage et déposer des fleurs. « Ce rassemblem­ent est aussi une fête ; on y vient pour croiser les copains. Demain, on remonte dans le Chnord et on reviendra l’année prochaine », promet Francis qui vient à Opio depuis 12 ans. À l’année prochaine donc !

 ??  ?? Petit à petit, la place se dessine et autour d’elle, les futurs commerces. (Photos J.-M.P)
Petit à petit, la place se dessine et autour d’elle, les futurs commerces. (Photos J.-M.P)
 ?? (Photos J.-M.P.) ??
(Photos J.-M.P.)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France