Nice-Matin (Cannes)

LE ROURET  outils pour soutenir les artisans et commerçant­s

- FAB. BONGIOVANN­I

Alors que la filière artisanale et les commerces de proximité tentent de se maintenir à flots, tous les moyens sont bons pour faire face à la concurrenc­e et au développem­ent des grands centres commerciau­x. Désireuse de soutenir efficaceme­nt les artisans et commerçant­s, qui forment son économie locale, la commune s’est associée à la Chambre de métiers afin de déployer des outils d’animation et de promotion. Pour marquer cette forte volonté, une chartre de soutien a été signée entre le président de la chambre des métiers et de l’artisanat Jean-Pierre Galvez et le maire Gérald Lombardo. Cette charte dégage quatre priorités. Faciliter la promotion des savoir-faire artisanaux auprès du consommate­ur, notamment au travers du label « consommez local, consommez artisanal ».

Maintenir et renforcer l’activité sur le territoire en plaidant pour la maîtrise du coût foncier, l’implantati­on économique et son développem­ent.

Favoriser le renouvelle­ment des entreprise­s artisanale­s, en encouragea­nt la reprise d’entreprise, mettre en place un dispositif de veille pour anticiper et faciliter la transmissi­on d’entreprise et le maintien de l’emploi.

La commune s’engage à soutenir la politique volontaris­te de la Chambre des métiers et de l’artisanat dans son approche spécifique et ses accompagne­ments individual­isés. Enfin reste l’essentiel. Peutêtre réside-t-il dans le fait de changer les habitudes des consommate­urs ? Ou plutôt revenir à celles du passé ? Faire ses courses au village, à pied. Acheter en circuit court, contacter un artisan proche de son domicile. Autant de réflexes à (re)prendre qui permettron­t de voir perdurer une économie locale et une attractivi­té du territoire. La e édition de la journée du Tibet a été placée, comme chaque année, sous le seau de l’authentici­té, de la spirituali­té et surtout de l’émotion au travers des conférence­s et des projection­s. Au coeur du jardin des Décades, sous les arbres, la culture tibétaine a trouvé sa place. Une symbolique bien appréciée des visiteurs. Seule déception, l’impossibil­ité pour des raisons de météo de l’envol de la montgolfiè­re tant attendue. Pour conforter son soutien au « Tibet libre », Roquefort-les-Pins est devenue le passeur de culture privilégié en parrainant la commune de Phomdo, village natal de Tonzin Kunchap, auteur du livre le moine rebelle. (Photo FAB.B.)

 ??  ?? Signature de la chartre entre le président de la chambre des métiers et de l’artisanat Jean-Pierre Galvez et le maire Gérald Lombardo. (Photo Fab.B.)
Signature de la chartre entre le président de la chambre des métiers et de l’artisanat Jean-Pierre Galvez et le maire Gérald Lombardo. (Photo Fab.B.)

Newspapers in French

Newspapers from France