Nice-Matin (Cannes)

GRASSE Stationnem­ent : l’amende passe de  à  euros

Entre autres thèmes abordés pendant la séance, la municipali­té a décidé d’ajuster sa politique de stationnem­ent payant en revoyant les tarifs et les horaires

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Ce n’est ni un désaveu ni un retour en arrière d’après Jérôme Viaud. Le maire de Grasse a justifié la revue de sa politique de stationnem­ent par de multiples « remarques des concitoyen­s ». Désormais, le forfait post-stationnem­ent (FPS) sera fixé à 17 euros – contre 35 auparavant – pour toutes les zones. Le FPS minoré est, lui, supprimé. L’amplitude horaire est aussi modifiée puisque le stationnem­ent est désormais payant à partir de 9 heures le matin et s’arrête à 18 heures le soir (contre 8 heures et 19 heures auparavant). Les zones orange, jaune et verte conservent la gratuité entre 12 h et 14 h. La zone rouge bascule, elle aussi, de 9 h à 18 h sans gratuité à la mi-journée. « Beaucoup de concitoyen­s m’ont rapporté qu’ils se levaient trop tôt afin de payer le stationnem­ent de leur voiture avant 8 heures. On laisse plus de latitude », exprime Jérôme Viaud.

Une décision dans la bonne direction

Enfin, le boulevard Emile-Zola, situé sur deux zones (orange et jaune), deviendra une zone jaune à part entière. Un choix justifié par une volonté de meilleure lisibilité mais aussi par l’évolution, à la baisse, de la fréquentat­ion de la sous-préfecture de Grasse. Du côté de l’opposition, la modificati­on a été bien reçue même si du côté de Stéphane Cassarini (Alternativ­e) : « On a toujours été opposé au stationnem­ent payant ». Paul Euzière (GATEA) a salué une décision allant « dans le bon sens » mais a précisé que « le groupe Grasse à tous - Ensemble et Autrement a une autre conception du stationnem­ent, à l’opposé de la logique payante. Nous sommes partisans de la mise zone bleue du centre et du grand-centre. Avec des contrôles pour éviter les dépassemen­ts et les abus. »

Vers une zone bleue en centre-ville ?

Un stationnem­ent en zone bleue est un espace de voirie gratuit pour les automobili­stes qui possèdent un disque de stationnem­ent. Ils peuvent s’y garer durant un temps limité – en général 1 h 30. « C’est quelque chose de réaliste. L’ensemble des communes voisines de Grasse pratiquent la gratuité du stationnem­ent avec des zones bleues. C’est un élément fort de leur attractivi­té commercial­e », a repris Paul Euzière, citant en exemple les communes de Mandelieu-La Napoule et Villeneuve-Loubet où le stationnem­ent en zone bleue est largement développé. « Il ne s’agit pas d’une question “politique” mais de bonne gestion. Certaines des dispositio­ns induites vont dans le bon sens mais, d’autre part, cette délibérati­on est fondée sur le principe de stationnem­ent payant. Une logique et une vision que nous ne partageons pas », a conclu l’opposant avant d’apporter son abstention – et celle de son groupe– à cette délibérati­on. Le maire, Jérôme Viaud, s’est dit ouvert au dialogue sur le sujet. « Je suis favorable au stationnem­ent attractif mais cela doit se traduire dans une exécution budgétaire. Le fait de contrôler une zone bleue, cela représente un budget de masse salariale de 180000 à 200000 euros par an. Peut-être que les villes que vous avez citées ont des capacités financière­s différente­s. Il faut juste se demander si on a les moyens. »

 ?? (Photo archives A. H.) ?? Désormais, le montant du FPS sera de  euros, contre  auparavant.
(Photo archives A. H.) Désormais, le montant du FPS sera de  euros, contre  auparavant.

Newspapers in French

Newspapers from France