Nice-Matin (Cannes)

Un Coup de pouce mais avec un coeur incroyable

Trente-cinq bénévoles se relaient toute l’année pour faire fonctionne­r l’épicerie solidaire et le restaurant social… à 1 euro. Aujourd’hui, ils emmènent mille enfants à Antibes Land

- SERGE JAUSAS antibes@nicematin.fr

Ils sont le ciment de nos remparts. Le lien de notre cité. Tous les mercredis, nous mettons en avant une associatio­n et ses dizaines de petites mains qui s’activent souvent dans l’ombre. Et dans un seul but : le bien des autres.

Coup de pouce ! Une associatio­n au grand coeur. Pas étonnant… Elle est basée dans les annexes de l’église du Sacré-coeur. Son restaurant social et l’épicerie solidaire ont été créés en 2013 avec l’aide du Lions-Club Cannes Europe. La structure est ouverte quatre jours par semaine. Cent cinquante familles antiboises, soit environ 600 personnes s’approvisio­nnent, par rotation, pour les produits secs, tous les quinze jours et aussi chaque jour pour les aliments frais. Trente-cinq bénévoles, issus, pour la plupart, de l’associatio­n Avenir et valeurs tiennent la boutique aux côtés du président Serge Fallempin. Les bénéficiai­res sont choisis sur dossier. Il faut montrer patte blanche pour accéder à l’épicerie et au restaurant.

Les collectes permettent de ravitaille­r les rayons

À l’épicerie, on peut faire son marché comme dans un grand magasin, puisque les produits secs, frais et boitages ont été achetés mais revendus 15 à 20 % de moins. Le panier revient à 15 euros pour une personne, 25 euros pour deux personnes et 30 euros pour trois personnes. Les fruits et légumes donnés par les commerçant­s sont revendus 50 centimes le kg, quant à ceux achetés ils sont à 1 euro. Des collectes devant les grandes surfaces permettent aussi de ravitaille­r les rayons. Un repas complet. Au menu de jeudi : entrée, poulet et frites, dessert, café. Le tout pour 1, 2 ou 3 euros, selon les conditions de ressources. Et… servi à table par le sympathiqu­e JeanPaul. « Au sein du groupe, nous avons une excellente ambiance, explique le président. Il ne faut pas que le bénévolat devienne une corvée. » « Notre action principale n’est pas l’installati­on dans la précarité à toutes ces personnes en dérive sociale, mais plutôt une aide temporaire pour certains à retrouver une sécurité vers un emploi et un revenu mensuel décent. Plusieurs personnes ont retrouvé une vie sociale normale. » Coup de pouce, c’est une grande famille. De nouveaux bénévoles seraient les bien venus. À votre bon coeur !

 ?? (Photo S. J.) ?? Une équipe de bénévoles aux côtés du président Serge Fallempin.
(Photo S. J.) Une équipe de bénévoles aux côtés du président Serge Fallempin.

Newspapers in French

Newspapers from France