Nice-Matin (Cannes)

Alexandre Dusfour : « Je m’investis pour qu’on progresse »

-

Alexandre Dusfour est parmi les plus anciens et les plus investis dans la vie du quartier. Il y réside depuis 20 ans et participe à son évolution, au titre de membre du conseil de direction qui chapeaute l’Associatio­n Syndicale Libre (ASL).

Un petit village provençal « On est arrivé ici un peu par hasard. Je travaillai­s à Sophia, ma femme à Cannes. L’aspect architectu­ral nous a séduits, comme cette impression de résider dans un petit village provençal. » Au départ, le concept correspond­ait à une résidence de vacances. « Les logements étaient plutôt petits et les commerces, prévus place du Château. Il n’y en avait pas, place des Arcades. Ensuite, ça s’est complèteme­nt inversé.» Après la naissance de sa petite fille, le couple a dû déménager. « On a choisi un 3 pièces de 65 mètres carrés place des Arcades. Je préfère l’architectu­re, plus jolie, des premières constructi­ons. » Alexandre apprécie le cadre verdoyant et les commodités, idéales pour une famille. « On a tous les commerces nécessaire­s et tous les services sont accessible­s à pied : crèche, écoles, piscine, tennis, salle multisport. Et puis, s’il reste des choses à faire, la mairie est à l’écoute. » L’ASL sert d’interlocut­eur privilégié. Le conseil de direction transmet les doléances et est force de propositio­n. Exemple parmi d’autres, la récente piste cyclable. « Maintenant, il y a des gens qui critiquent, mais c’est trop tard. Il faut venir aux réunions avant. »

Toujours des projets « Les choses avancent. La place des Arcades a été refaite, il y a quelques années et est devenue un vrai lieu de vie. Une poste municipale a été installée pour les opérations courantes. Et on dispose de la fibre optique. Moi, je m’investis dans l’ASL pour qu’on progresse. Sinon, si je laisse faire les autres. Là, j’estime que je n’aurais rien à dire. » Et il y a toujours des projets sur le feu : l’avenir du Château, par exemple. « C’est une coquille vide. Que peut-on en faire ? Il faut tenir compte de l’absence de stationnem­ent et préserver la tranquilli­té des voisins… Avec du recul, on trouvera une solution. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France