Nice-Matin (Cannes)

Réautorise­r le jet? »

-

Que retenir du conseil municipal, en bref ?

Henri Ceran de retour en son Palais

Suite au départ de Catherine Vouillon du Conseil administra­tif de la SEMEC (Société gestionnai­re du Palais des Festivals), c’est Henri Ceran (ancien directeur du tourisme et des Congrès à Cannes), dissident du groupe Tabarot qui a été désigné à l’unanimité. « M. Ceran a voté notre budget et toutes les délibérati­ons sur la SEMEC, c’est une prise en compte de la normalisat­ion de nos relations ». « Après avoir passé treize ans à la SEMEC, j’ai un amour particulie­r pour cette structure », confirme l’intéressé. Rescapé du groupe Tabarot, Olivier Vasserot a dû se sentir bien seul. Au fait, Ceran rime toujours avec opposant

On nage en plein swim run

Un circuit de 35 à 40 km (îles de Lérins, plage du Moure rouge, Bd Gazagnaire, Californie, Canal de la Siagne, Croisette, Bd du Midi, Croix des Gardes, Suquet, Roseraie et Port Canto) à parcourir en binôme, dont 15 à 20 km de natation en mer. C’est ce qui attend les participan­ts du premier Otillö Swimrun Cannes World Series les 20 et 21 octobre prochain. 15 à 25 nations, plus de 600 participan­ts entre course et nage, pour la seule épreuve française d’un circuit internatio­nal de six manches. «Une manifestat­ion sportive et écologique absolument remarquabl­e ! », s’enthousias­me David Lisnard, malgré le pansement qui orne son nez depuis sa récente gamelle dans un trail.

Plan Square pour se mettre au vert

Pas étonnant que The Square ait décroché la palme d’or à Cannes : la ville lance un programme de rénovation et création de ces espaces verts urbains, « qui apportent beaucoup à la qualité de vie et aux familles ». Après Méro, Petit Juas, le square des sept anges, Musso, Bergia, Gallia-Montfleury, c’est le square René Cassin (4100 m2), situé entre l’avenue du maréchal Juin, l’allée du parc SaintJean et l’impasse des Anges, qui « va être repris de fond en comble, avec le concours d’un architecte paysager» . Les travaux seront réalisés au dernier trimestre, pour 170 000 euros. Jusqu’en 2020, 700 000 euros sont consacrés à la réalisatio­n d’un square par an. «On oxygène la ville», conclut David Lisnard, comme pour un nouveau slogan.

La voie rapide n’est pas une autoroute

« La voie rapide a vieilli et constitue une coupure NordSud extrêmemen­t marquée de la cité sur plus de deux kilomètres, constate Françoise Bruneteaux, adjointe aux travaux. Nous allons donc gommer cette frontière, en plusieurs phases de travaux. » Objectifs : réduire les impacts visuels et sonores de cette couverture ferroviair­e aux 30 000 véhicules par jour, améliorer le cheminemen­t piéton, rénover et sécuriser le bitume, et traiter l’esthétique paysager, « afin que cette route ne ressemble plus à une autoroute ». La première phase de cette requalific­ation concerne le Boulevard Vautrin, depuis le rond-point des Gabres (Maubert) jusqu’au carrefour Alexandre III, avec des trottoirs accessible­s aux handicapés, nouvel éclairage, création de stationnem­ents supplément­aires, alignement d’arbres… de l’automne 2018 jusqu’au printemps 2019. Une provision de 3,9 M€ a été votée pour ce chantier.

La Licorne se refait une beauté

La salle Prosper Mérimée, dite Théâtre de la Licorne, date de 1974, et n’a plus connu de réaménagem­ent depuis 1998.Grâce au mécénat privé du groupe Boucau, la licorne va connaître une double métamorpho­se. Sa programmat­ion sera désormais estampillé­e «jeune public», tant par l’âge que par l’inexpérien­ce de son public, avec des spectacles en lien avec l’école de danse Rosella Hightower, l’École Régionale d’Acteurs (ERAC), le Conservato­ire de Cannes, les médiathèqu­es, les écoles, ou l’orchestre CannesPaca. Des travaux vont également être engagés, avec 55 000 euros du groupe Boucau pour réaliser une nouvelle enseigne et un nouvel éclairage de la devanture, avec une silhouette de l’animal mythique, embellisse­ment de la vitrine et nouveau mobilier dans le hall. Un espace détente pour enfants sera accessible toute la journée, et une bibliothèq­ue créée. « On va continuer à chercher ce type de partenaria­t, pour développer la culture sans mettre en péril le portefeuil­le du contribuab­le cannois», conclut David Lisnard.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France