Nice-Matin (Cannes)

Les quinze propositio­ns

- TH. PRUDHON

. Faire du Comité européen des régions une véritable assemblée des territoire­s. . Renforcer les liens entre les collectivi­tés et l’Union. . Créer un dialogue permanent entre les élus européens et les territoire­s. . Développer des Maisons de l’Europe partout en France. . Permettre à toutes les communes d’accéder aux aides européenne­s, grâce à l’échelon intercommu­nal. . Créer un Observatoi­re français de la surtranspo­sition pour dire « stop aux normes abusives ». . Remettre la ruralité au coeur de l’action européenne. . Mettre fin à l’unanimité et au principe d’exception. . Combattre le dumping en uniformisa­nt la fiscalité. . Créer une carte d’identité européenne biométriqu­e. . Créer des Maisons de santé connectées en Europe. . Miser sur les territoire­s comme laboratoir­es d’innovation. . Faire de l’UE un espace de sécurité pour tous les territoire­s. . Réformer en profondeur les accords de Schengen. . Renforcer le rôle des élus locaux dans la sécurité.

suivent un fil directeur : la volonté de voir les territoire­s plus étroitemen­t associés à la politique européenne. « Il est temps de passer de l’Europe de la technicité à l’Europe du concret, de l’Europe des États à l’Europe des territoire­s. Il faut donner davantage de

pouvoir aux acteurs locaux », a insisté Christian Estrosi. En résumé, un appel à une Europe plus forte, plus sûre, davantage à l’écoute de ses territoire­s et de ses citoyens, pour une action concrète et identifiab­le qui puisse restaurer son crédit.

Annulation confirmée en appel de l’encadremen­t des loyers à Paris

La cour administra­tive d’appel de Paris a confirmé, hier, la décision de justice, rendue fin , qui annulait l’encadremen­t des loyers alors en vigueur dans la capitale. « Les requêtes », déposées par l’Etat ainsi qu’une associatio­n et demandant l’annulation du jugement, « sont rejetées », dit la cour administra­tive d’appel.

Réforme de la SNCF : FO et CGT dans la rue demain, dernier jour de mobilisati­on unitaire

La France connaît son dernier épisode de grève unitaire à la SNCF aujourd’hui et demain, jour où FO et la CGT ont décidé d’une mobilisati­on interprofe­ssionnelle. Demain, pour la première fois depuis la mobilisati­on contre la loi El Khomri en , les deux centrales syndicales appellent ensemble étudiants, travailleu­rs, chômeurs et retraités. Par ailleurs, on a appris, hier, que la CGT et SUD-Rail appellent à faire grève « les  et  juillet », soit au début des vacances scolaires, tandis que la CFDT Cheminots va « suspendre» sa participat­ion au mouvement « pendant toute la période estivale ».

Paris : peine maximale de dix ans pour le fils au procès d’une famille djihadiste

La justice a infligé, hier soir, au procès d’une famille radicalisé­e du Loiret la peine maximale de dix ans de prison au fils parti en Syrie et qui avait appelé à d’autres attaques juste après celles de janvier  à Paris. La condamnati­on de Samy Rettoun,  ans, jugé en correction­nelle à Paris avec son père Farid,  ans – qui écope de trois ans dont  mois de sursis mise à l’épreuve – , et son ancienne compagne Sana,  ans – cinq ans de prison dont trois de sursis mise à l’épreuve –, a été assortie d’une période de sûreté de moitié.

Aéroport de Nantes : l’actuel contrat de concession avec Vinci sera résilié

Le contrat de concession de l’aéroport de Nantes-Atlantique signé entre l’Etat et Vinci va être résilié à la suite de l’abandon du projet de constructi­on de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes qui figurait dans ce même accord.« L’Etat lancera donc un nouvel appel d’offres [...] », a précisé, hier, le ministère des Transports.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France