Nice-Matin (Cannes)

Trois choses à savoir après le conseil communauta­ire

Vallauris va bénéficier d’un plan national de revitalisa­tion, Biot va avoir son bassin de rétention et le pôle métropolit­ain va favoriser le développem­ent économique

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

Parmi les sujets évoqués lors du dernier conseil communauta­ire, hier, Vallauris, Biot et le développem­ent économique étaient au coeur des débats.

■ Vallauris va revitalise­r son coeur de ville

C’est dans le cadre du plan national « Action coeur de ville » que Vallauris a été désignée, avec Grasse pour les Alpes-Maritimes, comme bénéficiai­re. Il vise, en partenaria­t avec l’État et l’agglo, à revitalise­r un territoire communal défini et ainsi à déterminer un plan d’actions à mener sur une durée de 3 ans. « Nous avons validé le principe du projet qui sera signé avec le préfet en septembre, détaille le maire, Michelle Salucki. Le but est de dynamiser considérab­lement le coeur de ville de Vallauris. Coeur de ville élargi puisque ça touche des secteurs un peu plus éloignés du coeur historique de la commune. » L’objectif, à terme, étant donc de rénover le centre-ville, de développer une nouvelle offre commercial­e, d’inciter à la rénovation des logements ou encore de donner aux habitants un accès à de nouveaux services.

■ Cap Azur veut favoriser la création d’entreprise­s

Le tout nouveau pôle métropolit­ain, désormais dénommé Cap Azur (lire notre édition de jeudi 28 juin), a pour ambition de favoriser la création d’entreprise en multiplian­t les coopératio­ns en son sein. Le but : dynamiser l’ouest du départemen­t et renforcer la qualité de services publics en développan­t des actions communes, notamment en terme de développem­ent économique. « Il s’agit du futur projet du pôle métropolit­ain, souligne le président de la Casa Jean Leonetti. Après le projet des bornes électrique­s et celui du pass culture pour les jeunes de 16-26 ans, il s’agit désormais de développer des actions pour favoriser les énergies entre les lieux dédiés à la création d’entreprise­s. » Le but est notamment de permettre aux start-up hébergées dans l’une des pépinières d’accéder aux différents équipement­s des autres pépinières du territoire.

■ Biot poursuit sa quête sur le vallon des Horts

Ce n’est pas nouveau, Biot a depuis longtemps entrepris la constructi­on d’un bassin de rétention sur le vallon des Horts. « C’est capital, entame le maire Guilaine Debras. C’est quelque chose qui est très attendu, les premières études datent de 2004. » Il a ainsi été voté l’autorisati­on de création de ce bassin afin de diminuer le risque d’inondation­s que représente­nt les crues du vallon des Horts.

 ??  ?? De gauche à droite : le maire de Vallauris Michelle Salucki, le président de la Casa et maire d’Antibes Jean Leonetti et le maire de Biot, Guilaine Debras. (Photo Eric Ottino)
De gauche à droite : le maire de Vallauris Michelle Salucki, le président de la Casa et maire d’Antibes Jean Leonetti et le maire de Biot, Guilaine Debras. (Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France