Nice-Matin (Cannes)

Fonds Barnier : la Ville achète de nouvelles villas

A l’unanimité, les membres du conseil municipal ont validé l’acquisitio­n de quatre nouvelles propriétés pour un montant total de 2,79 millions d’euros

- JEAN-MICHEL POUPART

Vous avez été destinatai­re d’un courrier de la préfecture sur le chantier des Bâchettes, pourrions-nous en connaître… ». Avant que Jean-Pierre Dermit ne termine sa question, Guilaine Debras l’interrompt : «Ce n’est pas à l’ordre du jour ! » Le chef de l’opposition tente un passage en force : « Mais vous évoquez le dossier des Bâchettes… » « Oui, mais sous l’angle d’un marché public concernant les espaces verts », conclut le maire. Jean-Pierre Dermit n’ira pas plus loin… C’est la seule anicroche notable d’un conseil municipal qui, avant-hier, aura duré deux heures au total. Dans la commune, quand on ne parle pas des Bâchettes, on parle des inondation­s. Et le conseil municipal a sûrement dû soulager quatre victimes de la terrible nuit du 3 octobre 2015. Ainsi, les élus ont, à l’unanimité, validé l’acquisitio­n de quatre nouvelles ■ Une question de détails... Guilaine Debras a annoncé que l’appel d’offres concernant la future salle des associatio­ns, projet connexe à celui des Bâchettes, avait été rendu infructueu­x car « les montants étaient supérieurs à nos attentes. » Après que l’opposition a dû insister, le maire a déclaré que « le surplus était de   euros sur une enveloppe de un million. Nous allons revoir notre copie en enlevant des détails pour rentrer dans l’enveloppe. » «   euros, ce ne sont pas des détails, nous ne pouvons pas propriétés au titre des Fonds Barnier, deux au Hameau de la Romaine, une au chemin de la Passerelle et une au chemin de la Brague. Pour un montant total vous croire », ont clamé Guillaume Fortuné et Jean-Pierre Dermit. ■ On re re re refait le match... En début de conseil, Jean-Pierre Dermit est revenu sur les conditions de son départ lors du dernier conseil municipal : « C’était la seule façon pour nous de nous opposer à cette modificati­on du PLU. Si nous revenons aux affaires, l’une de nos premières décisions sera de l’abroger purement et simplement. »

Coup de chapeau... Majorité et opposition se de 2,79 millions d’euros, frais de notaire et de destructio­n compris. Sur les vingt-six dossiers déclarés éligibles aux Fonds Barnier, cinq n’ont pas encore été traités par les services administra­tifs. Sur les vingt et un dossiers restant, dix-huit ont déjà été convertis en achat par la commune, un a renoncé et deux sont encore en phase de réflexion « pour différente­s raisons », expliquent les services concernés. En marge de la discussion, Guilaine Debras a rappelé le principe de rachat des propriétés du domaine de la Brague « moitié par l’État, moitié par la Casa. » Aucun délai n’a, par ailleurs, été précisé quant à ces futurs rachats. sont rejoints pour féliciter de leur patience les ouvriers du chantier de la place de l’église qui doivent jongler avec les cérémonies religieuse­s, les concerts, les intempérie­s pour terminer au plus vite ce chantier. ■ Dotation cantonale... d’un montant de   € sera affectée à différents projets : reprise des trottoirs de l’école Olivari, réfection de trottoirs avenue St Philippe et chemin de l’Agasse, création d’un trottoir aux Issarts, création de places de parking à l’école du Moulin Neuf.

 ??  ?? Gîte en bois, tunnel sous le grillage, panneau avec de petits hérissons dessinés : tout a été fait pour que les deux hôtes des collégiens valbonnais se sentent parfaiteme­nt bien chez eux. (Photo B. C.)
Gîte en bois, tunnel sous le grillage, panneau avec de petits hérissons dessinés : tout a été fait pour que les deux hôtes des collégiens valbonnais se sentent parfaiteme­nt bien chez eux. (Photo B. C.)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France