Nice-Matin (Cannes)

Le MIP dévoile ses nouvelles salles

La première phase de travaux du Musée internatio­nal de la parfumerie vient de s’achever. L’inaugurati­on a lieu ce soir

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

Après quelques mois de rénovation, la première phase de travaux du Musée internatio­nal de la parfumerie s’est achevée dans les temps. Il s’agissait de l’entrée du musée avec la première salle généraleme­nt dédiée aux exposition­s temporaire­s, de la coursive et de la serre ainsi que du premier étage. Le début de la visite commence désormais avec une salle dédiée à la fabricatio­n du parfum, de la culture de la plante à parfum, en passant par la transforma­tion des matières premières, la création et enfin la production. Des explicatio­ns qui manquaient au musée, selon ses visiteurs.

Une scénograph­ie entièremen­t repensée

Dans la coursive, les peintures ont été refaites, tout comme les bornes vidéo. Dans la petite salle attenante, une vidéo réalisée à la manière d’une publicité présente le travail de l’artiste Lucy MacRae. La serre s’est fait une nouvelle beauté avec des panneaux colorés et l’installati­on d’un arbre olfactif. Au premier étage, toute la scénograph­ie a été repensée. Chaque salle retrace une époque. Ainsi, l’Égypte, la Grèce, l’époque romaine, le Moyen-Âge européen et extra-européen sont distincts, pour plus de cohérence. « L’idée était de mettre plus d’iconograph­ies, explique Grégory Couderc, responsabl­e scientifiq­ue du MIP. Le musée a également fait de nouvelles acquisitio­ns ainsi que de nouveaux prêts après de musée de la région et d’ailleurs. »

(1) Dernier espace rénové, l’escalier met en avant des oeuvres du peintre Jean-Joseph Pugnaire ainsi que L’arbre qui pleure, de l’artiste Laurent Perbos. Les espaces familles ont été repensés et sont identifiés par un code couleur bleu. Le parcours en braille demeure ainsi que les traduction­s en anglais et en italien. En parallèle, l’hôtel Pontevès accueille une exposition réalisée par Prodarom pour ses 120 ans. Le Syndicat National de Fabricants de Matières Premières Aromatique­s y propose une rétrospect­ive sur son histoire visible jusqu’au 31 août.

 ??  ?? Une salle dédiée à la fabricatio­n du parfum, une serre raffraîchi­e, des salles réorganisé­es par époque et de nouvelles oeuvres acquises ou prêtées composent le « nouveau » MIP. (Photos Cl. C.)
Une salle dédiée à la fabricatio­n du parfum, une serre raffraîchi­e, des salles réorganisé­es par époque et de nouvelles oeuvres acquises ou prêtées composent le « nouveau » MIP. (Photos Cl. C.)

Newspapers in French

Newspapers from France