Nice-Matin (Cannes)

Les Cannois se partagent les  jardins de la ville

C’est la saison des récoltes sur les parcelles créées par la Ville et mises à la dispositio­n des Cannois. Courgettes, salades, carottes, framboises au menu. Et les tomates se préparent…

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Ils ont entendu parler de cette possibilit­é il y a neuf ans et ils ont foncé. Pour certains, s’occuper d’un jardin a été un véritable apprentiss­age. Une thérapie aussi. Contre la solitude et l’oisiveté. Aujourd’hui, les Cannois sélectionn­és doivent rendre bêche et tablier. Le contrat les liant à la ville est en train d’expirer. Ils vont devoir céder la place à d’autres qui attendent de pouvoir jardiner. S’ils remplissen­t les conditions requises (lire l’encadré), ils iront planter leurs graines dans l’un des jardins familiaux de la ville. Celle-ci en compte 93, pour une superficie totale de 1,6 hectare.

« Si ce n’est pas entretenu, on casse le contrat »

« Un Cannois peut disposer d’un jardin pour trois fois trois ans maximum. Il est tenu d’entretenir sa parcelle correcteme­nt. Si nos équipes voient que ça n’est pas le cas, elles formulent un premier avertissem­ent. Si la situation ne s’améliore pas, le contrat est tout simplement rompu » explique Xavier Peraldi, directeur des espaces verts de la ville de Cannes. En dehors de cette contrainte, disposer d’un jardin familial à Cannes est un vrai bonheur. Celui de se retrouver en pleine nature. De cultiver ses propres légumes. D’essayer de nouvelles variétés. Et de les déguster en famille. « Celui aussi de tisser des liens sur place. Dans les jardins, les familles s’échangent des conseils, des graines et parfois même des légumes. L’entraide se met en place. C’était aussi l’un des objectifs de l’opération lorsque nous l’avons lancée en 2006. »

 ??  ?? Quatre-vingt-treize jardins familiaux ont été aménagés depuis  à Cannes. Ils représente­nt ,  hectares de cultures. (Photos Patrice Lapoirie et C. B.)
Quatre-vingt-treize jardins familiaux ont été aménagés depuis  à Cannes. Ils représente­nt ,  hectares de cultures. (Photos Patrice Lapoirie et C. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France