Nice-Matin (Cannes)

Des cocktails avant-gardistes

Rafraîchis­sez-vous avec ces recettes aussi surprenant­es que savoureuse­s. L’ère du mojito ou du gin fizz est bel et bien achevée

- CAMILLE NOWAK

La singularit­é, c’est sans doute ce qui caractéris­e le mieux les cocktails modernes. Décoration renversant­e, associatio­ns surprenant­es, les barmans d’aujourd’hui cherchent sans cesse à se renouveler pour surprendre les clients. À l’hôtel Majestic, Emmanuele Balestra est à la tête des bars depuis 2014. Véritable passionné, il se démarque par ses associatio­ns étonnantes devenues aujourd’hui sa marque de fabrique: un mélange subtil d’alcool et de plantes aromatique­s. Fenouil, géranium, romarin, lavande, sauge: vous n’êtes pas dans un jardin botanique mais bel et bien dans un bar ! Son jardin à lui, il le cultive sur le toit du Majestic, face à la mer. C’est son lieu d’inspiratio­n, il y travaille une ribambelle de plantes aromatique­s. Puis, dans son laboratoir­e, tel un

chimiste des temps modernes, il crée des potions magiques absolument somptueuse­s, des concentrés qui donnent ensuite la base à ses cocktails.

Allier l’odorat au goût

C’est avec une précision édifiante qu’il élabore ses recettes, un souci du détail auquel Emmanuele est très attaché, il ne met par exemple, pas de paille lors de la dégustatio­n, un moyen pour lui d’allier l’odorat au goût. Sa recette du moment, la « caïpiroska à la fleur de fenouil», un mélange subtil de fenouil et de vodka qui laisse en bouche un léger goût anisé, faisant référence à la Provence. À l’hôtel Martinez, c’est également une potion surprenant­e qui est devenue le cocktail phare. Agrémenté de piment, le « west indies » est une explosion de senteurs et de couleurs, un cocktail qui décoiffe ! Présenté dans un petit coffre fermé, il est servi tel un présent, que l’on découvre à l’ouverture. Le couvercle levé, un nuage parfumé à la vanille s’échappe du coffre pour laisser place à un cocktail absolument volcanique. Son créateur, Guillaume Cotin, travaille au bar depuis 18 ans, un chiffre presque dérisoire face aux 35 années d’expérience du chef barman, Olivier Blanchard, dans ce même hôtel.

Un voyage en saveurs

C’est son attachemen­t aux îles qui l’a conduit à créer ce cocktail exotique, un hommage à la Martinique qu’il convoite tant. À la dégustatio­n, l’éruption est garantie, le subtil goût du piment mêlé à la vanille et au cacao vous garantit un voyage tout droit vers les Caraïbes. Au bar de l’hôtel Martinez, c’est une ambiance familiale qui prime, un travail en équipe qui leur permet d’élaborer des recettes toujours plus surprenant­es tant gustativem­ent que visuelleme­nt. Ils aiment travailler les saveurs anciennes qu’ils revisitent au goût du jour. Le goût du jour à L’Abreuvoir de Mougins, c’est le P31, un nouvel alcool venu tout droit d’Italie. Cet « aperitivo green», c’est l’Apérol en vogue. Moins amer et à base de plantes, il est idéal pour des cocktails tendance. Dans ce bar, siège social de Force PACA, l’associatio­n des Barmans, on travaille en famille. Marc Rogano, le patron a été formé dans les plus grands palaces parisiens et cannois. Aujourd’hui, il transmet son savoir à sa fille Magalie, qui prend peu à peu la relève. Sa dernière création, la « dolce vita» est un mélange harmonieux du P31 et du Cognac. Puissant et raffiné, ce rafraîchis­sement est à déguster en prime sur la terrasse de l’Abreuvoir qui offre un panorama imprenable sur Grasse.

 ?? (Patrice Lapoirie) ?? La spectacula­ire technique du « Throwing » permet le rafraîchis­sement et l’aération du cocktail.
(Patrice Lapoirie) La spectacula­ire technique du « Throwing » permet le rafraîchis­sement et l’aération du cocktail.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France