Nice-Matin (Cannes)

« Dans notre bulle »

Auteur du but de la qualificat­ion contre la Belgique, Samuel Umtiti garde les pieds sur terre

- VINCENT MENICHINI, À ISTRA

A24 ans, Samuel Umtiti réalise un début de carrière parfait. Il a été formé à Lyon, joue désormais au FC Barcelone. Il a aussi joué une finale d’Euro après trois sélections, remporté des titres en club et s’avance vers une finale de Coupe du monde. Rien que ça… Or, ‘‘Big Sam’’, « un vrai fou », selon Paul Pogba, n’a vraiment pas l’air d’être tendu au moment d’aborder le sommet d’une carrière. Face à la presse, il était même très serein. Le stress, visiblemen­t, il ne connaît pas. «Je n’ai pas l’impression qu’on va jouer une finale, je l’aborde comme un match comme les autres, je ne réalise pas », a-til dit. Un parti pris qui ne l’a pas empêché d’être le sauveur des Bleus, en demi-finale, contre la Belgique. Alors…

Après Messi, Suarez ou Hazard, c’est au tour de la Croatie de Modric de se présenter face à vous...

On joue la Coupe du monde face aux meilleures équipes et aux meilleurs joueurs du monde. On a bien géré ça lors des derniers matchs. Il va falloir jouer Modric, Mandzukic ou Rakitic que je connais bien.

Avez-vous été agacé des critiques des joueurs belges après la demie ?

Tout le monde peut donner son avis mais pour nous, le plus important était la qualificat­ion et maintenant c’est de gagner cette finale. A la fin, on ne se souviendra que du vainqueur, pas du e.

Vous êtes favoris ?

On a vu qu’on pouvait être favoris et passer à la trappe. Comment lutter contre l’excès de confiance ? Le coach a eu raison de nous prévenir après le match qu’il fallait vite redescendr­e sur terre car il y avait une autre rencontre à venir.

Réalisez-vous l’impact de votre parcours en France ?

On est dans notre bulle et on n’a pas conscience que c’était la folie. On a vu des vidéos, on a parlé à nos proches et nos amis. On a vu qu’il y a tout un peuple derrière qui veut qu’on gagne la Coupe du monde. Cela nous donne de la force.

En quoi l’expérience de  et la finale perdue peut-elle vous servir ?

Je suis passé à autre chose. Tout le monde est différent, chacun prépare ses matchs à sa manière mais d’un point de vue collectif, ceux qui étaient présents savent ce qu’ils ont fait de mal. Et ce qu’il ne faut pas reproduire.

Qu’est-ce que vous avez comme souvenirs de France-Croatie de  et des deux buts de Thuram ?

Je ne m’en souviens pas du tout. J’ai vu pas mal de vidéos de ce match spécial. Pour les Croates, c’est aussi un match particulie­r…

Les Croates ont joué trois prolongati­ons et ont un jour de récupérati­on en moins. Un handicap ?

On est en fin de compétitio­n, il y a de la fatigue. Physiqueme­nt, ils doivent être fatigués mais en finale, ça passe après.

Est-ce que la défense est l’atout n° de la France ?

On a vachement progressé, même s’il y a de la jeunesse dans cette défense. Mais il y a aussi de la maturité. Sur les matches où on ne nous attendait pas, on a répondu présent en montrant certaines valeurs. Avec Raph (Varane) ,ona peu joué ensemble mais on se sent de mieux en mieux. On savait qu’en enchaînant, cela allait bien se passer. Ben (Pavard) et Lucas (Hernandez) sont des p’tits nouveaux mais j’ai l’impression qu’ils sont avec nous depuis des années. C’était des choix forts, ils ont répondu présent.

Kanté, il vous impression­ne ?

Il travaille dans l’ombre mais, au final, on est obligé de le mettre dans la lumière. Il n’aime pas cela, il est timide et réservé mais on le fait un peu pour le faire chier (rires). On essaie de lui dire de danser, de s’exprimer un peu. Mais juste de voir son sourire, on est les plus heureux.

D’où vient votre étonnante célébratio­n de but ?

Elle était travaillée (rires). Il y a certains coéquipier­s comme Paul et Antoine qui aiment me voir faire cela mais je n’en dirai pas plus...

La finale « Jouer une finale de la Coupe du monde, c’est un rêve, surtout contre mes amis. Je suis très content.  ? On est en , , c’est fini. On est plus fort. C’est le moment le plus fort de ma carrière avec la sélection. Avec mon club, j’ai vécu quelque chose d’exceptionn­el avec la Ligue des champions. »

Son lien avec les Bleus « Mbappé ? Je le connais, tout comme Thomas Lemar, le coach, le magasinier Bachir. Avec ce dernier, on s’appelle tous les jours. Avant et pendant la Coupe du monde, on s’était dit qu’on se retrouvera­it en finale. Maintenant on y est. »

La recette pour gagner « Les Bleus sont top à tous les postes. Un match difficile nous attend. En plus, ils seront favoris. On a fait notre boulot, mais on veut encore plus. »

L’usure physique « Face à l’Angleterre qui n’a jamais joué de prolongati­on dans cette Coupe du monde (une en fait, contre la Colombie en e de finale, ndlr), je nous ai trouvés plus forts. On est bien physiqueme­nt. »

“Je

suis arrivé en finale de la Ligue des champions avec Liverpool. Maintenant, avec l’équipe nationale, nous sommes en finale de la Coupe du monde. Je crois que les gens devraient reconnaîtr­e que je suis l’un des meilleurs défenseurs au monde et arrêter de parler sans savoir. ”

Dejan Lovren, défenseur de la Croatie

 ??  ??
 ??  ?? Umtiti a célébré son but face aux Belges d’une drôle de manière. Hier, il n’a pas tenu à l’expliquer. (AFP)
Umtiti a célébré son but face aux Belges d’une drôle de manière. Hier, il n’a pas tenu à l’expliquer. (AFP)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France