Nice-Matin (Cannes)

Le cas Balotelli

-

« C’est une surprise pour moi. Je l’ai au téléphone il y a quelques semaines et on s’était donné rendezvous à la reprise. Malheureus­ement il n’est pas là. C’est dommage parce qu’il a passé deux belles années, il a construit une très belle relation avec le club et les supporters. Et c’est dommage que ça finisse comme ça. Qu’il veuille partir autre part, c’est le foot il n’y a pas de problèmes. Gâcher les deux belles années passées ici, ça c’est dommage. Des joueurs comme Seri et Le Marchand étaient là, eux, et même si c’était difficile pour eux parce qu’ils avaient une partie de l’esprit ailleurs, ils ont travaillé et respecté le club. Ils sont partis en disant au revoir à tout le monde. Le club et les supporters les remercient pour tout ce qu’ils ont fait ici. C’est dommage que ça ne se finisse pas comme ça pour Mario. Maintenant on va regarder de l’avant. » Interview : William HUMBERSET

Vous avez initié une large revue d’effectif avec l’intégratio­n de nombreux jeunes à Divonne.

C’était mon désir et ça fait partie de l’ADN du club. On en avait parlé avec Julien (Fournier, directeur général du club), c’était important de les emmener en stage pour les connaître un peu mieux, évaluer leur niveau. Certains resteront un peu plus longtemps, d’autres redescendr­ont en réserve. Mais le message a été clair, on les a rencontrés avec Laurent (Bonadéi, entraîneur de la réserve) ,onleura expliqué la situation. Ils savent où ils sont et ce qu’il va se passer. C’est encouragea­nt pour la suite. Ils se sont tous bien adaptés à l’aspect physique, à l’intensité que je réclame à l’entraîneme­nt. Ils ont tous un bon potentiel à développer. Faut leur laisser le temps. Certains ont une personnali­té très forte, ils n’ont pas peur de prendre leurs responsabi­lités sur le terrain, c’est ce qui me plaît.

Votre regard sur le premier match amical ? (victoire - contre Nyon NDLR)

C’était important de jouer  minutes sans blessure. Voir comment ils s’adaptent aux nouvelles choses que je leur demande. Il y a encore du travail à faire. Mais l’état d’esprit est bon, le reste suivra. J’attends de l’équipe qu’elle s’améliore sur le plan tactique et physique au fil des amicaux. Voir une évolution sur ce qu’on doit faire en possession du ballon et quand on le perd. J’attends que l’équipe franchisse une étape. On est dans une période où gagner ou perdre n’est pas important. Ce qui l’est, c’est de bien jouer, de comprendre ce qu’il faut faire.

Vos objectifs de la saison ? Améliorer l’équipe. Si on améliore le jeu, la performanc­e, le résultat suivra automatiqu­ement. Et on fera mieux au classement. Le résultat, c’est à la fin qu’on le voit. Il y a des processus à suivre avant le résultat. Faire jouer les joueurs à leur maximum, créer une équipe pour qu’on ait tous le même objectif, leur faire comprendre ce que j’attends sur le plan tactique... Si tous ces ingrédient­s sont réunis, le résultat viendra de lui-même. Si on pense au résultat avant le jeu, on aura du mal à s’en sortir.

Des joueurs sont partis (Le Marchand, Seri) ou sont en instance de départ (Balotelli, Plea), d’autres ne sont pas encore arrivés. C’est une période délicate pour préparer votre groupe ?

C’était des mouvements prévus, je ne suis pas surpris. Ce sont des joueurs très importants, qui avaient une grosse influence dans les performanc­es de l’équipe l’an passé. Il faut qu’on les remplace. Des gens travaillen­t et des joueurs vont arriver, je n’ai aucun souci de ce côté-là. On aimerait avoir tous ses joueurs pour travailler tactiqueme­nt et gagner du temps. Mais on est dans la même situation que  clubs en L. C’est le mercato qui veut ça.

Vous avez un timing préférenti­el dans ces arrivées ?

On est dans une période de Coupe du monde donc ça prend toujours plus de temps que prévu. Les négociatio­ns sont aussi un peu plus longues. Quand on veut de bons joueurs, ça prend aussi plus de temps (Il sourit). Mais je suis serein et confiant.

Le secteur offensif est la priorité en terme de recrutemen­t ?

C’est très important. On risque de perdre Plea et Mario, même si rien n’est fait encore. Mais si on venait à perdre ces deux joueurs-là, ça représente  buts par rapport à la saison dernière. Il faut les remplacer mais on a des joueurs aussi capables de marquer autant de buts dans une saison. Ça va leur donner plus de responsabi­lités. Dans le foot, quand on perd un joueur, on en découvre un autre qui était dans son effectif. Cyprien, Lees-Melou, Saint-Maximin, ce sont des joueurs capables de mettre dix buts dans une saison.

 ?? (Photos Yannick Faraut/OGCN médias) ??
(Photos Yannick Faraut/OGCN médias)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France