Nice-Matin (Cannes)

Tivoli/Moitry : la Ville contre-attaque

Les élus ont voté : Marie-Claude Moitry bénéficier­a de la protection fonctionne­lle octroyée dans la procédure intentée par Lionel Tivoli. A son tour, la Ville attaque ce dernier pour diffamatio­n

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Prise le doigt dans la confiture à jouer les guèpes piqueuse sur les réseaux sociaux ». « Entorses déontologi­ques »... Les élus d’opposition Jean-Noël Falcou (Ensemble pour Vallauris Golfe-Juan) et Guy Giraud (Alliance Démocrate) ont rivalisé d’expression­s pour stigmatise­r la protection fonctionne­lle accordée à Marie-Claude Moitry dans le cadre de la procédure de diffamatio­n intentée par Lionel Tivoli. Tout est parti d’un commentair­e posté, le 1er avril, par la seconde adjointe sur le Facebook « Fier de vivre à Vallauris Golfe-Juan (06220) » et qu’elle a qualifié par la suite de « blagounett­e » envers le conseiller régional et municipal d’Antibes, Rassemblem­ent National (Nice-Matin du 20 juillet) .Le résultat ne fait rire personne. Le conseil municipal, réunis lundi soir, a acté : si la justice tranche en faveur de Lionel Tivoli, c’est le contribuab­le qui paiera. Ce qui fait bondir Guy Giraud : « Les faits relatés dans la note de synthèse sont à notre avis totalement d’ordre privé et détachable de l’exercice de la fonction d’un élu (...) Il n’appartient pas aux contribuab­les d’assumer la charge financière des dérapages verbaux de cette personne. » Jean-Noël Falcou embraye : «La loi oblige à ce qu’il y ait une enquête administra­tive avant toute demande de protection fonctionne­lle. » « C’est la justice qui tranchera ! Vous interpréte­z les lois ? » a rétorqué avec force Michelle Salucki. Son adjointe ayant quitté la séance, comme le réglement l’impose, c’est le maire qui a répondu aux attaques qu’elle juge « déloyales en l’absence de la principale intéressée ». « En cas de condamnati­on, vous devrez prendre des mesures disciplina­ires exemplaire­s pour sanctionne­r les errements de votre adjointe », poursuit JeanNoël Falcou. « Vous donnez des leçons alors que vous-même avez été condamné par la justice pour diffamatio­n ? » tacle le maire. « J’agissais dans le cadre de l’intérêt général, en partageant des informatio­ns du site Mediapart ! (1)», s’enflamme l’opposant.

Le soutien de Pece et Crepin

Après cette passe d’armes, Michelle Salucki a pu compter sur le soutien des deux autres groupes d’opposition. Jean-Lou Pece (Pour que vive Vallauris Golfe-Juan) note que sur les réseaux sociaux le maire et son adjointe sont régulièrem­ent insultées. « J’ai décidé de trouver des circonstan­ces atténuante­s d’autant que le commentair­e a été rapidement enlevé. Je m’interroge sur l’action de Lionel Tivoli qui va obstruer les tribunaux. Tout cela est politique. On connait son ambition sur la ville. » Lionel Tivoli est dans le public. Aux premières loges. D’ailleurs, les rangs sont bien fournis. Plus une place assise ! Autre soutien pour la majorité : Robert Crépin. Aujourd’hui élu d’un groupe « divers droite », il a été membre du Front National et assure que la décision a été prise, au sein de son groupe : « Nous voterons pour cette délibérati­on ». Il fera de même pour la suivante fraichemen­t rajoutée à l’ordre du jour : une délibérati­on qui autorise le maire à porter plainte, pour le compte de la commune, contre... Lionel Tivoli ! En point de mire, deux publicatio­ns sur la page Facebook de ce dernier, « contenant des propos diffamatoi­res publics à l’égard de la commune ». Ce que n’accepte pas Guy Giraud. Avec son groupe, il quitte la séance pour ne pas participer au vote. Jean-Noël Falcou, lui, reste dans la salle mais regrette «unesprit de vengeance ». Michelle Salucki prévient : « Toute atteinte à l’image de la ville sera poursuivie en justice. Qu’on se le dise ! »

 ?? (Photos Eric Ottino ) ?? Michelle Salucki Marie-Claude Moitry
(Photos Eric Ottino ) Michelle Salucki Marie-Claude Moitry
 ??  ?? J.-N. Falcou
J.-N. Falcou
 ??  ?? J.-L. Pece
J.-L. Pece
 ??  ?? Guy Giraud
Guy Giraud
 ??  ?? R. Crepin
R. Crepin

Newspapers in French

Newspapers from France