Nice-Matin (Cannes)

L’Antibois amoureux des églises tout en bois

Le voyageur-photograph­e Jean-Pierre Durand oeuvre pour faire découvrir ce patrimoine ancien et fragile niché dans les Carpates, entre Slovaquie, Ukraine, Pologne et Roumanie

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Durant soixante-quatre ans, Jean-Pierre Durand a été à la barre du yacht privé d’une riche héritière belge. Plusieurs décennies à sillonner les mers, depuis Gallice, son port d’attache. Aujourd’hui à la retraite, ce sont d’autres voyages qui l’animent. Des périples terrestres avec, toujours, un seul cap : les églises en bois d’Ukraine, de Slovaquie, de Pologne et de Roumanie. Un trésor méconnu qu’il a découvert grâce à son épouse, le peintre Irina Makarova, Ukrainienn­e. Les tserkvas, construite­s en rondins de bois, ont été édifiées entre le XVIe et XVIIIe siècle, dans la chaîne des Carpates que se partagent la Slovaquie, la Pologne, l’Ukraine et la Roumanie. « À l’époque, les frontières étaient mobiles, raconte Jean-Pierre. Àla suite des différents conflits, des Ukrainiens se sont installés dans la région, amenant avec eux la tradition de ces églises traditionn­elles en bois ». Autant de magnifique­s et fragiles témoignage­s d’une foi simple, celle des villageois, qu’ils soient de confession orthodoxe orientale ou grecque, ou catholique. Avec leurs coupoles, leurs dômes ouverts et leurs clochers, tout en bois, elles se dressent au milieu des forêts. Certaines sont entourées d’enclos, de loges et de cimetières. L’une de ces tserkvas est apparue, comme subitement, devant les yeux ébahis de Jean-Pierre. C’était il y a vingt ans. « Je roulais, de nuit, à la frontière entre la Slovaquie et la Pologne. Je rejoignais Irina à Kiev. Il neigeait. J’ai vu cette grande silhouette dans un virage... C’était surréalist­e. Je me suis promis de m’arrêter au retour. Irina m’a expliqué qu’il s’agissait d’une tserkav et m’a parlé de ce patrimoine ».

Coup de foudre

En reprenant la route pour rentrer en France, Jean-Pierre s’arrête, comme prévu. Et... « c’est comme un coup de foudre ». Conquis, il fait une promesse : prendre le temps, au prochain voyage, de découvrir ces églises et de les immortalis­er. Il investit dans un appareil photo et grâce à des amis ukrainiens parcourt les villages sur les traces des tserkvas. Notamment dans les alentours de Presov, en Slovaquie, riche d’une trentaine d’églises. « Les gens étaient surpris et se demandaien­t pourquoi un Français s’intéressai­t à leurs églises. Méfiants au début, ils étaient ensuite heureux. Ce sont des personnes admirables. Des travailleu­rs courageux, fiers de leurs traditions Chez eux, je retrouve mon enfance et ma jeunesse au pays basque ». Jean-Pierre découvre aussi que beaucoup de ces églises sont en piteux état. « Certaines ont été brûlées à l’époque de l’URSS... Mais, aujourd’hui cela va mieux, avec l’aide de l’Europe qui a financé des travaux ». En 2008, plusieurs bâtiments ont été classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco. Le voyageur-photograph­e français accumule les clichés et devient membre de l’associatio­n des photograph­es d’Ukraine. Une toute première exposition de son travail est un vrai succès.

Aider à les rénover

Depuis, Jean-Pierre continue ses périples. Avec un objectif : que les photos qu’il prend tant de joie à faire puissent aider à faire mieux connaître et à entretenir ce patrimoine. « Je voulais organiser une vente aux enchères. Mais cela n’a pas pu se faire. Alors, j’ai récupéré la collection et j’en ai fait don au musée d’État de Kolomya. Le musée des oeufs de Pâques, l’un des plus riches d’Ukraine ». Fin juin, Jean-Pierre est revenu d’un séjour un peu particulie­r. Il a fait découvrir à cinq Antiboises, membres de l’associatio­n des Amis du musée Picasso, sa passion ! Le début, il l’espère, d’autres séjours organisés. « C’est l’occasion surtout de rencontrer, chez eux, les villageois, en partageant un repas, en échangeant. Le but est aussi de faire travailler des familles du cru ! ». En octobre, le voyageur-photograph­e participer­a à l’exposition « Faites de la peinture » organisée par les Amis du musée Picasso. Il y présentera une trentaine de photos ainsi qu’un reportage du séjour avec les Antiboises que les églises n’ont pas laissé de bois. En espérant que d’autres visiteurs soient, eux aussi, sous le charme.

 ?? Jean-Pierre, avec l’une de ses très nombreuses photos réalisées depuis plus de vingt ans. (Photo Eric Ottino) ??
Jean-Pierre, avec l’une de ses très nombreuses photos réalisées depuis plus de vingt ans. (Photo Eric Ottino)

Newspapers in French

Newspapers from France