Nice-Matin (Cannes)

Deux villes unies

- H. S. hsarracani­e@nicematin.fr

À plus de 4000 kilomètres de la cité des Remparts, Eilat, en Israël, possède aussi un festival de jazz (26 au 28 août). Les deux villes jumelées célèbrent cet amour commun pour la musique à travers des échanges culturels et artistique­s. Jusqu’au 31 juillet aux Bains douches, cinq photograph­es israéliens sont à l’honneur. Leurs clichés du Red sea jazz festival ne sont pas sans rappeler les concerts de la PinèdeGoul­d. Sous les objectifs de Roni Balachson, Shay et Boaz Samuraï, Yehuda Ben-Itah et Dana Gonda, des artistes du monde entier se produisent à la station balnéaire au bord de la mer Rouge. Cet échange artistique s’inscrit aussi dans la saison croisée FranceIsra­ël, initiée par les deux états, de juin à novembre. En plus de l’art, cette initiative met à l’honneur la jeunesse, l’innovation et la création des deux pays. « On ne parle pas assez de la saison croisée, il faut dire que le contexte est compliqué », déplore Simone Torres Forêt-Dodelin, adjointe à la culture. Antibes et Eilat son liées depuis 37 ans. Autant d’années d’amitié et d’échanges : « Nous avons envoyé des photograph­es antibois làbas et un artiste israélien a joué à Jazz à Juan [Eli Degibri]. Il y a même des échanges entre le collège de la Fontonne et le lycée Rabin d’Eilat. » Une autre exposition complète celle de la galerie au palais des Congrès. Fin août, ce sera au tour des Antibois de faire le déplacemen­t jusqu’à Eilat à l’occasion du Red sea jazz festival.

Galerie des Bains douches, boulevard d’Aguillon. Ouvert du mardi au samedi de 10 h à 12 h et de 13 h à 18 h. Rens : 04.93.34.74.30. Et palais des Congrès, chemin des Sables. Ouvert du lundi au dimanche de 9 h à 19 h.

 ??  ?? Cinq photograph­es israéliens sont à l’honneur à la galerie les bains douches jusqu’à la fin du mois. (Photo H. -S)
Cinq photograph­es israéliens sont à l’honneur à la galerie les bains douches jusqu’à la fin du mois. (Photo H. -S)

Newspapers in French

Newspapers from France