Nice-Matin (Cannes)

Osez Arlette Gruss en °

La troupe de cirque est revenue sur le Grand-Pré de Cabris pour son dernier spectacle « Osez le Cirque », présenté dans un tout nouveau chapiteau

- ALICE DAVID grasse@nicematin.fr

Il n’y avait pas de temps à perdre sur le Grand-Pré de Cabris hier, dès le matin. Le convoi de 110 véhicules, arrivé lundi, a déjà déployé tout le matériel nécessaire pour mettre en place le nouveau bijou de la troupe Arlette Gruss. « C’est Bercy [la salle de spectacle Ndlr] mais en rond», déclare Gilbert Gruss, créateur du spectacle, au sujet de la « prouesse technologi­que » de cette année. Le nouveau chapiteau, inauguré il y a deux semaines à Gassin, offre une visibilité de 360 degrés aux 1650 spectateur­s. Sacré défi ! Désormais personne ne sera dérangé par la présence de mats, car avec ce système… il n’y en a plus. Comme l’explique Gilbert Gruss, « cela créer une proximité du public avec la scène ». Le fils d’Arlette Gruss a imaginé ce nouveau spectacle, intitulé «Osez le Cirque», comme une hymne à la féerie. Ce show sera l’occasion de voir à l’oeuvre les premiers pas de la sixième génération de Gruss, Alexis et Eros, qui prennent à leur tour le chemin de la piste, avec leurs aînés Laura et Kevin. C’est avec fierté que le cirque dévoile son nouveau chapiteau dans ce village que la troupe connaît bien. « À chaque fois que nous venons à Cabris, nous nous retrouvons avec plus de personnes sous le chapiteau qu’il n’y a d’habitants dans le village », plaisante Gilbert Gruss.

Un show bestial

Les animaux sauvages sont désormais au nombre de neuf : cinq tigresses et quatre éléphants. Ajouté à cela, douze chevaux et deux poneys. La règle est simple : sont présents uniquement ceux qui participen­t aux représenta­tions. Le reste de la ménagerie prend du bon temps dans 25 hectares de verdure à La Fontaine-Saint-Martin, dans la Sarthe. Le programme est toujours aussi chargé : motos trial, clowns, voltiges, musique et chants. Tous les éléments sont réunis pour fêter comme il se doit le 250e anniversai­re des arts du cirque. Ce nouveau décor est paré de 40 lasers et 200 projecteur­s. De quoi en mettre plein les yeux.

 ?? (DR) ?? Le nouveau chapiteau s’est déployé de tout son long hier matin dans le Grand-Pré de Cabris.
(DR) Le nouveau chapiteau s’est déployé de tout son long hier matin dans le Grand-Pré de Cabris.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France