Nice-Matin (Cannes)

PEYMEINADE Saint-Exupéry: l’aire de jeux... dangereux

Gravats, débris de verre, clous jalonnent l’aire mitoyenne du groupe scolaire situé avenue Peygros. Au grand dam de plusieurs parents d’élèves, qui attendent la sécurisati­on du site

- PASCAL FIANDINO pfiandino@nicematin.fr

La deuxième déchetteri­e de Peymeinade, elle est ici ! » Posée à l’ombre des arbres, face à l’aire de jeux et à quelques encablures de la cour de l’école, d’où s’échappent les rires des enfants, Stéphanie Hugon souffle son exaspérati­on. À l’instar de Sandrine Laroche, Sixtine Dauchez et Claire Junca, dont les enfants fréquenten­t aussi la maternelle du groupe scolaire Saint-Exupéry. Le motif de leur colère ? L’état de l’aire de jeux, là où « on se retrouve après l’école, pour le goûter et un moment de détente. » À l’instant où un camion d’entreprise quitte le site, délesté de dizaines de kilos de gravats déposés à quelques mètres, les quatre mamans entament un « tour de propriétai­re ». « On trouve de tout..., explique Sixtine Dauchez. Des tiges filetées, des clous, des morceaux de verre...» Retour sous les arbres, qui abritaient, il y a quelques jours encore, une cabane « artisanale ». Là, la mère de famille trouve largement de quoi illustrer son propos : en quelques instants, elle ramassera une quinzaine de clous et plusieurs morceaux de ferraille. «Et encore, elle a été démontée. A un moment, il y avait même une scie qui traînait. On enlève dès qu’on peut mais ce n’est pas à nous de faire ça...» Sandrine Laroche enchaîne : «La mairie nous dit qu’elle passe nettoyer toutes les semaines, mais là, c’est dur à croire...»

«Comme on est loin du centre, on est oublié...»

Si plusieurs bobos ont déjà été recensés chez les enfants – «Onaun petit qui a tapé dans un bloc il y a quelque temps, il a un bel oeil au beurre noir. L’an passé, un autre s’est cassé le bras » – les mamans craignent un accident plus sérieux. Et, selon elles, ça fait un moment que ça dure... «Et ça s’est bien dégradé dernièreme­nt » complète Sandrine Laroche. En début d’année, elle a, d’ailleurs, fait circuler une pétition chez les parents d’élèves et récolté une cinquantai­ne de signatures. «Là, les vacances d’été commencent. Mais on recommence­ra à la rentrée s’il le faut » assure-t-elle. Une manière, aussi, de marquer un « ras-le-bol » plus général. « Nous n’avons plus de point d’eau sur l’aire de jeux, il n’y a pas de brise vue pour la cour de l’école. Même l’agent qui faisait la sortie de l’école au petit a été enlevé » liste Stéphanie Hugon. Qui soupire : « Comme on est loin du centre-ville, on est oubliés...» Pour revenir à l’aire de jeux, les quatre femmes sont unanimes : « C’est un bel espace, on pourrait en faire quelque chose de top. Surtout que l’aire est commune à tous, il y a même des gens qui y viennent le week-end. On attend que la mairie nettoie et sécurise, en grillagean­t, par exemple. On veut juste un lieu sécurisé pour nos enfants...»

 ??  ?? « On veut juste un lieu sécurisé pour nos enfants. » C’est le message de ces mamans qui, en quelques instants, ont ramassé une quinzaine de clous et de morceaux de métal sur l’aire.(Photos P. F.)
« On veut juste un lieu sécurisé pour nos enfants. » C’est le message de ces mamans qui, en quelques instants, ont ramassé une quinzaine de clous et de morceaux de métal sur l’aire.(Photos P. F.)

Newspapers in French

Newspapers from France