Nice-Matin (Cannes)

CYCLISME Dans un monde inconnu

L’étape d’aujourd’hui propose trois cols et pas un mètre de plat Ce qui en fait le tracé le plus court depuis 30 ans. Ça promet du en 65 km. spectacle

- ROMAIN LARONCHE, A BAGNÈRES-DE-LUCHON

S’il y a une étape qui est la moins stéréotypé­e du Tour, c’est bien celleci» . ASO ne pouvait pas rêver meilleure promotion, que celle dressée par Romain Bardet lundi, pour son étape la plus atypique du tracé 2018, qualifiée de «dynamite » par Christian Prudhomme. Trois cols, seulement 65 km, une arrivée au sommet, un départ façon grille de F1, avec les coureurs placés sur une ligne de départ selon leur classement général (les vingt premiers les uns derrière les autres et le maillot jaune en pole-position, et des groupes de quarante ensuite) : cette 17e étape ne ressemble en rien à une journée classique de haute montagne. Et elle inquiète autant qu’elle fait saliver dans la caravane du Tour. « Plus que la distance, c’est surtout le profil, avec un dernier col (Saint-Lary-Soulan) de 16 km, qui va faire que la course va être rythmée, estime Bernard Thévenet, le double vainqueur du Tour (1975, 1977). Les coureurs ne vont pas hésiter à s’engager dès le début et il y a des chances que certains équipiers s’asphyxient tout de suite ». Pas le moindre kilomètre de plat pour un scénario sans temps-mort ? C’est exactement ce qu’imagine Eric Caritoux. « Ça va attaquer dès le départ. Il n’y aura pas de vallée pour maîtriser ou dissuader. J’imagine une course de cadets, sans véritablem­ent de stratégie ». Le vainqueur de la Vuelta 1984 voit bien quelques cadors faire une croix définitive­ment sur le général demain soir. « Celui qui va être lâché dès le premier col ne pourra jamais revenir et perdra très gros. Les coureurs auront intérêt à bien s’échauffer car, au bout de 500m, le coeur va monter à 200 pulsations ».

Lavenu : « Ça va bouger dès le départ »

Du côté d’AG2R, il n’y a pas que Romain Bardet qui attend avec impatience cette A eux de jouer ! journée. Vincent Lavenu, son manager, voit d’un bon oeil cette nouveauté. « Ce sera une première pour nous ce schéma. C’est une bonne initiative des organisate­urs. Ça va bouger dès le départ et il y aura de gros dégâts ». Pour le patron du dernier espoir français au général, la tactique sera simple et limpide, placée sous le signe de l’offensive. « Les leaders vont être obligés de se découvrir, il y aura des manoeuvres dès le premier col. Ça peut favoriser les purs grimpeurs plutôt que les gros rouleaux-compresseu­rs. C’est une belle occasion d’essayer Sauf abandon, Peter Sagan va remporter, dimanche à Paris, un sixième maillot vert qui récompense le meilleur sprinteur. Avec cette performanc­e, le Slovaque va égaler le record détenu sur le Tour par l’Allemand Erik Zabel (lauréat de  à ). Hier, il s’est mathématiq­uement assuré le maillot avec ses  pts d’avance alors qu’il ne reste plus que  pts en jeu. de déstabilis­er le verrou des Sky. Quand c’est plat ou vallonné, ils ont 3-4 coureurs capables de contrôler. Là, ces 34 coureurs vont peut-être sauter et ça va libérer de l’espace pour d’autres formations, pour des équipes comme Movistar (Landa, Quintana, Valverde) ou Lotto-Jumbo (Roglic, Kruijswijk, Gesink) qui ont encore des forces collective­s ». Ce schéma inédit pour la plupart du peloton actuel ne l’est pas tout à fait pour Bernard Thévenet. En se plongeant dans ses souvenirs, il se rappelle d’une étape encore plus courte, déjà dans la même région. « C’était en 1971. On était monté de Luchon vers SuperBagnè­res, soit 19,5 km. C’était parti à bloc, comme un départ de cyclo-cross, il n’y avait pas de sas, mais les premiers du général étaient devant. Ça avait quand même donné pas mal de bousculade­s au départ et une étape épique ». Pour la petite histoire, Eddy Merckx y avait lâché 1 minute sur José-Manuel Fuente et 32 secondes sur Thévenet, mais cela n’avait pas empêché le Belge de s’imposer à Paris cinq jours plus tard.

 ??  ?? Bardet ( à ’’’)e
Bardet ( à ’’’)e
 ??  ?? Dumoulin ( à ’’’)e
Dumoulin ( à ’’’)e
 ??  ?? Roglic (e à ’’’)
Roglic (e à ’’’)
 ??  ?? Quintana (e à ’’’)
Quintana (e à ’’’)
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France