Nice-Matin (Cannes)

Les artistes de retour à la Poissonner­ie

Cet hiver, il ne restait que trois galeries d’art autour du kiosque dans le centre historique de Grasse. Cet été, ils sont plus d’une dizaine qui proposent des animations comme vendredi 3 août

- M.L.M. mlemonze@nicematin.fr

Les artistes de la place de la Poissonner­ie ne comptent pas pour des prunes. Et ils le prouvent. On pensait que la place des Artistes ne se relèverait pas d’un hiver de défections en rafale, voilà que les créateurs convergent de nouveau vers le kiosque du centre historique. Non contents d’y tenir galeries et ateliers, ils lancent des invitation­s, montrant par là leur vitalité recouvrée. Vendredi 3 août, juste avant le lancement de la Fête des Jasmins, les artistes, regroupés au sein du Collectif de la Poissonner­ie, donnent rendez-vous autour du kiosque de la place de la Poissonner­ie dès 15 heures (Voir ci-dessous). Et le public est cordialeme­nt invité à participer, l’entrée est libre.

Et une bonne signalétiq­ue, SVP

C’est le troisième rendezvous de l’associatio­n, présidée par Annick Samaurow, peintre et sculptrice installée depuis les années 90 sur la place rebaptisée « des Artistes ». Une associatio­n en sommeil ces dernières années qui vient d’un coup de se réveiller. Balayant le méchant hiver et le passé d’un revers de pinceau. Car la petite place a bien souffert l’hiver dernier de la défection des créateurs qui ont quitté le site ne laissant sur place que trois galeries ateliers. Au point qu’il a fallu à ceux qui restaient, tirer la sonnette d’alarme : la place des Artistes était en train de dépérir… Allait-elle disparaîtr­e ? Eh, bien non. Outre les trois historique­s (Nicolas Jonval, Vincent Delplano et Nicolas Jonval), on découvre aujourd’hui les peintures d’Elisa, d’Anton Kushkoff, de Monika Cieplinska, les calligraph­ies de Stéphane Trillaud, etc. « Aujourd’hui, nous sommes huit installés directemen­t sur la place et trois autres dans les alentours proches. Les dossiers de deux autres artistes sont à l’étude pour occuper le numéro 5, de la place de la Poissonner­ie. Tous les locaux sont mis à dispositio­n par la mairie. Car la Ville veut elle aussi développer la présence d’artistes dans le centre historique », explique la présidente qui, avec ses collègues et un représenta­nt du service communal de proximité, mettait ce jourlà, la dernière main à l’organisati­on de la manifestat­ion de vendredi 3 août. C’est ainsi que deux locaux seront destinés à des créateurs sur la place Roustan voisine et un autre sur la place aux Herbes. Reste maintenant, comme le signale le peintre Vincent Delplano, à installer une bonne signalétiq­ue pour faire savoir aux visiteurs et aux Grassois que la place des Artistes mérite de nouveau son surnom.

 ??  ?? Les artistes sont de plus en plus nombreux à revenir autour du kiosque de la place de la Poissonner­ie et à vouloir animer le lieu.
Les artistes sont de plus en plus nombreux à revenir autour du kiosque de la place de la Poissonner­ie et à vouloir animer le lieu.
 ?? (Photos M.L.M.) ??
(Photos M.L.M.)

Newspapers in French

Newspapers from France