Nice-Matin (Cannes)

l’univers choses à savoir sur des aquanautes

- ÉMILIE MOULIN emoulin@nicematin.fr

Découvrir en images l’univers des aquanautes, ces plongeurs capables de rester plusieurs heures sous l’eau. Comprendre leurs techniques pour ramener les plus belles photos des fonds marins. C’est ce que propose l’espace Mer et Littoral, pour sa soirée découverte Anecdotes de prises de vue sous-marines vendredi en présence de Stéphane Jamme, président de l’associatio­n Les Aquanautes. En attendant, voici 5 choses à savoir sur ces explorateu­rs !

Un aquanaute reste entre près de  h sous l’eau

Avec 15 litres d’air sur le dos, l’explorateu­r marin peut rester jusqu’à 2 heures sous l’eau. Le plus souvent, il part du bord de mer et plonge jusqu’à 10 mètres de profondeur. Équipé d’un appareil photo dans un caisson étanche, il rapporte des images du monde marin. Limaces de mer, hippocampe­s ou encore invertébré­s, l’aquanaute capture le spectacle d’une faune marine dans toute sa splendeur. Il est aussi très fréquent qu’il plonge la nuit pour découvrir un autre univers.

Le terme aquanaute a été créé par une associatio­n antiboise

En 2012 seulement ! C’est l’associatio­n Les Aquanautes à Antibes qui a choisi cette appellatio­n, « naute » signifiant « navigateur » en grec.

Les aquanautes travaillen­t avec les scientifiq­ues

Certains membres de l’associatio­n plongent depuis 15 ans. Alors, c’est tout naturellem­ent qu’ils collaboren­t avec les scientifiq­ues pour partager leurs observatio­ns sur les poissons et l’état des population­s. D’ailleurs, un bon nombre de biologiste­s et chercheurs de la région font partie du comité scientifiq­ue de l’associatio­n.

Le er aquanaute a plongé à Villefranc­he

C’était en 1962, grâce au Jamme) projet Man in the sea (L’homme dans la mer), pour prouver que l’homme est capable de vivre plusieurs jours sous l’eau. Robert Sténuit, plongeur belge, a tenu 24 heures dans un cylindre à 60 mètres de profondeur. Un record, à l’époque.

aquanaute Tout le monde peut devenir

Pas besoin de formation. Il suffit d’être membre de l’associatio­n (en comptant 10 € d’adhésion) et d’avoir plongé au moins une fois auparavant. Alors, vous êtes partants ? ■ Soirée découverte à l’espace Mer et Littoral, Rampe du Graillon, Bd J-F Kennedy, Juan. De 19h à 20h. Entrée libre.Tel : 04.93.61.45.32

 ?? (Photo Stéphane ??
(Photo Stéphane

Newspapers in French

Newspapers from France