Nice-Matin (Cannes)

FAITS DIVERS Un feu de voiture se propage à une villa quartier de la Californie

- S.N. S.N.

Le 21 juillet dernier, certains candidats à l’exploitati­on des pontons de la Croisette – où sont proposé entre autre ski nautique, parachute ascensionn­el, bouées et sports nautiques tractés – s’exprimaien­t dans les colonnes de Nice-Matin pour faire part de son mécontente­ment. Sur les 18 postulants aux 6 pontons disponible­s, 5 avaient été attribués aux “anciens”, en place depuis de nombreuses années. Un “jeu de dupes” pour les refoulés, qui pointaient des conditions d’attributio­n obscure de la part de la mairie. La Ville avait rétorqué en toute transparen­ce, exposant les critères bien précis et l’impartiali­té de la commission indépendan­te qui avait évalué les dossiers.

« Expérience et savoir-faire »

Mais les profession­nels ont également souhaité mettre leur grain de sel dans cette affaire : « Nous nous sommes aussi sentis visés ! Ces personnes parlent notamment de matériel obsolète, alors que nous le renouvelon­s chaque année », précise Stéphane Vidal, exploitant du ponton du Gray d’Albion. « Nous avons fait appel à des avocats, architecte­s et comptables spécialisé­s pour monter nos dossiers, afin de mettre toutes les chances de notre côté. » Pour Gilles Dubiosi, au ponton du Carlton, c’est « la mise en valeur de l’expérience et du savoir-faire qui a primé. » « Nous sommes tous titulaires de diplômes de moniteur d’État de ski nautique et de diplômes maritimes », indique le profession­nel habitué à chouchoute­r ses clients. « Ça n’a pas été simple pour nous non plus, nous avons eu la réponse le 25 juin pour ouvrir début juillet, à peine quelques jours pour tout mettre en place ! » La corporatio­n l’assure : « Nous n’avons pas volé nos places. Les clients n’ont qu’à venir vérifier par eux-mêmes ! » Mauvaise surprise pour un couple de Hollandais arrivé hier matin à Cannes pour passer des vacances. Aux alentours de  heures du matin, les deux touristes arrivent à destinatio­n, avenue des Pharaons, dans le quartier de la Californie. Le mari gare la voiture, qui vient d’effectuer un très long trajet, dans le jardin de la villa, sous un abri prévu à cet effet. Quelques instants plus tard, pour une raison qui reste à déterminer (surchauffe, défaillanc­e du moteur?) l’engin s’embrase. Les flammes se propagent alors au toit de l’abri... mitoyen avec celui de la maison. Rapidement sur place, les pompiers sont parvenus à circonscri­re le sinistre, avant qu’il ne ravage entièremen­t les lieux. La vacancière, enceinte, a été examinée par les secours par mesure de précaution.

 ??  ?? Les profession­nels, installés sur les pontons depuis des années, revendique­nt leur expérience et leur savoir-faire. (Photo Gilles Traverso)
Les profession­nels, installés sur les pontons depuis des années, revendique­nt leur expérience et leur savoir-faire. (Photo Gilles Traverso)

Newspapers in French

Newspapers from France