Nice-Matin (Cannes)

Il mangeait dans son camping-car : un Cannois écrasé par un rocher

- J. GUITTON-BOUSSION

C’était un mystère qui agitait les réseaux sociaux depuis quelques jours. D’où vient le pigeon rose de Vence ? Est-ce une espèce rare ? Un canular ? Ou un acte de maltraitan­ce ? L’énigme est résolue : ce n’était rien de tout ça. On vous explique.

Une attaque de faucon

Début mars, le pigeon s’est posé chez Bruno Galiana. Ce Vençois est colombophi­le : il élève et dresse des pigeons voyageurs, pour organiser des courses. Un peu comme à l’hippodrome. Bruno Galiana a pu constater que le nouvel arrivant était blessé : «Je l’ai trouvé à l’intérieur de mon colombier, complèteme­nt massacré, se rappelle-t-il. Il avait un trou sur le dos, un trou sous la cuisse. C’est caractéris­tique de l’étreinte des serres d’un faucon, qui l’avait attrapé et avait commencé à lui ouvrir le cou.» Lorsqu’un colombophi­le découvre un pigeon intrus dans sa colonie, il peut être tenté de l’éliminer. Les pigeons ne transmette­nt aucune maladie aux hommes mais ils peuvent s’infecter entre volatiles. Pourtant, Bruno Galiana a choisi de soigner l’oiseau. «Je lui ai arraché les plumes du dos, j’ai désinfecté à la Bétadine», énumère-t-il.

Soigné, vacciné, teint en rose

Et de poursuivre : « J’ai recousu son artère coupée, son cou et sa cuisse. Je l’ai mis à l’isolement, je l’ai nourri. Je lui ai donné des antibiotiq­ues et comme j’étais en train de vacciner ma colonie, je lui ai même donné une dose ! » Bruno Galiana a donc pris grand soin du nouveau pigeon. Mais avant de le relâcher, il l’a teint en rose fuchsia à l’aide d’une bombe spécifique, conçue pour les oiseaux, afin d’éloigner les prédateurs. « C’est une couleur qui n’existe pas dans la nature, explique Bruno Galiana. La peinture, combinée aux mouvements du pigeon et aux rayons du soleil, renvoie des reflets fluo qui font peur aux rapaces.» C’est une peinture bio, faite exprès pour les oiseaux, qui ne colle pas aux plumes, et s’efface lorsqu’ils muent.

Méconnaiss­ance

Depuis la publicatio­n de la photo sur Facebook, et de notre article (Nice-Matin édition Nice métropole du 3 août dernier), Bruno Galiana a reçu en tout cinquanted­eux messages insultants, l’accusant de maltraiter les animaux. « Les gens disent que la couleur rose va aider les prédateurs à voir les pigeons, c’est tout le contraire ! », s’énerve-t-il. Et de poursuivre, touché : « Ce n’est pas parce que c’est méconnu qu’il faut tout de suite dire n’importe quoi. Ça m’a fait de la peine. Je le soigne et je me fais incendier. » À voir le fameux pigeon boire sereinemen­t dans les fontaines vençoises, il semble qu’il se soit bien remis de son attaque de début mars. Maintenant, c’est sûr, cet oiseau est une star.

 ?? (DR) ?? Le volatile coloré aperçu à dans la ville n’a subi aucun sévice. Blessé par un faucon au mois de mars, l’oiseau a été soigné par un homme qui l’a teint en rose pour échapper aux prédateurs.
(DR) Le volatile coloré aperçu à dans la ville n’a subi aucun sévice. Blessé par un faucon au mois de mars, l’oiseau a été soigné par un homme qui l’a teint en rose pour échapper aux prédateurs.

Newspapers in French

Newspapers from France