Nice-Matin (Cannes)

Les réactions

-

Eric Ciotti : « Imposer la gratuité »

Depuis , le député LR Eric Ciotti réclame la gratuité de l’A aux abords de Nice : « Au phénomène d’insécurité routière s’ajoute celui d’une injustice économique : Nice reste la seule grande ville de France où les automobili­stes se voient contraints de payer l’accès à la seule voie de contournem­ent urbain. » « Aujourd’hui, nous sommes sur le point de connaître une situation encore plus injuste et plus insupporta­ble. Les automobili­stes se trouveraie­nt contraints en quelque sorte de s’acquitter d’un péage autoroutie­r pour l’usage de ce qui s’apparente à un réseau secondaire, ce tronçon à  km/h n’ayant plus d’autoroutie­r que le nom. À cela s’ajoutera une probable explosion des contravent­ions pour excès de vitesse comme vient de le démontrer la nouvelle norme à  km/h imposée par le gouverneme­nt.»

Christian Estrosi : «Non aux  km/h»

Le président de la métropole et maire de Nice Christian Estrosi a affirmé son soutien à la mise en place d’un dispositif de régulation dynamique, s’adaptant aux conditions de circulatio­n, tout en permettant de réduire les nuisances et d’améliorer la sécurité routière : « J’ai exprimé auprès du préfet mon opposition. Cette mesure, prise sans concertati­on préalable avec la Métropole Nice-Côte d’Azur, conduira à une augmentati­on des temps de parcours de plusieurs minutes en dehors des périodes de congestion pour les usagers métropolit­ains se rendant notamment à Antibes ou Sophia Antipolis.» «Il serait, par ailleurs, inacceptab­le de faire supporter aux usagers le coût d’un dispositif destiné à améliorer leur propre sécurité, par l’augmentati­on des tarifs au péage.»

Louis Nègre : «Trois ans de bataille»

Louis Nègre, maire de Cagnes, accueille l’arrêté du préfet avec une immense satisfacti­on : « Après trois ans de bataille, j’arrive au bout. Nous sommes traversés de part en part par l’A qui est en surplomb. L’intérêt supérieur – et Vinci devrait s’en soucier – est de permettre à tout un chacun de se déplacer tout en limitant le bruit et la pollution. Il y a ici un phénomène de congestion qui piège les automobili­stes  jours par an et provoque en moyenne  minutes de retard.»

Lionnel Luca : « Risque de report sur les départemen­tales »

Lionnel Luca, maire LR de Villeneuve-Loubet : «On peut s’interroger sur la pertinence d’une mesure qui risque d’entraîner un report de la circulatio­n sur les voies départemen­tales déjà engorgées qui traversent ces communes et plus particuliè­rement Villeneuve­Loubet (pourquoi payer un péage quand la vitesse limitée est celle d’une route départemen­tale ?) »

Newspapers in French

Newspapers from France