Nice-Matin (Cannes)

«Il faut que ces  voix deviennent un seul choeur»

-

Il a travaillé aux côtés des plus grands artistes français : Johnny Hallyday, Céline Dion, Jean-Jacques Goldman… Aujourd’hui il dirige les   choristes avec quatre autres chefs de choeur.

Comment est-il possible de monter une chorale composée de   voix en une semaine ?

On ne monte pas réellement la chorale en une semaine. Durant la semaine de répétition collective, juste avant le show, on peaufine les détails, on travaille sur l’harmonie des choeurs et on essaye de donner de l’expression et de l’âme. Mais en réalité, les choristes reçoivent  à  mois avant le spectacle leurs partitions, ainsi que les musiques sur MP afin qu’ils puissent travailler chacun de son côté. En arrivant aux répétition­s collective­s, ils doivent déjà maîtriser les morceaux, ils ne peuvent pas se présenter en touristes, sinon l’alchimie ne fonctionne pas.

Quel est le rôle du chef de choeur sur scène ?

Au total, on est cinq chefs de choeur à nous relayer sur scène. Notre objectif c’est que ces   choristes deviennent un seul choeur et je peux vous dire que lorsque ça fonctionne, le résultat est magnifique. On guide les chanteurs avec la même philosophi­e et les mêmes exigences, après chacun apportent sa petite note d’humour !

Comment sont composées les musiques du spectacle ?

Tous les chefs de choeurs écrivent  à  chants avec leurs arrangemen­ts. Cette année, c’est un peu particulie­r, on a voulu montrer que la musique est éternelle. On va rendre un hommage aux artistes décédés (Johnny Hallyday, France Gall, Maurane…) avec les choeurs qui seront le fil rouge.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France