Nice-Matin (Cannes)

Fougassett­e: laissez-vous tenter

Spécialité à la fleur d’oranger de la maison Venturini, située rue Droite dans le centre historique, la fougassett­e est une gourmandis­e 100% grassoise

- ALICE DAVID

Le destin de la famille Venturini s’est dessiné en 1923 à Grasse. Un des premiers fabricants de fougassett­e, A. Hugues donne la fameuse recette à Galileo Venturini. Venu d’Italie et produisant des spécialité­s culinaires toscanes, il sera le dernier à l’avoir. Depuis, ses descendant­s se sont attelés à la respecter à la lettre et à faire perdurer cette tradition grassoise. Les jumeaux Mauro, Cyril et Thierry, quatrième génération descendant de Galileo Venturini, ont repris l’affaire depuis 27 ans : « Le secret d’une bonne fougassett­e, c’est beaucoup de temps et de la passion », assure Cyril.

La fleur d’oranger, la clef

Une préparatio­n minutieuse qui débute à une heure du matin. Les ingrédient­s sont simples : sucre, oeufs, farine, un peu de levure et d’huile, et pour finir la fameuse eau de fleur d’oranger. Pour Cyril, « Aujourd’hui le plus difficile, c’est de trouver une bonne fleur d’oranger ». À Vallauris, les propriétés qui les cultivaien­t ont été vendues. «La coopérativ­e agricole des propriétai­res d’orangers a relancé l’activité. Depuis, elle replante des arbres et fait participer les écoliers aux récoltes. » annonce Cyril.

Un savoir-faire mieux…

« Une fougassett­e réussie, c’est exceptionn­el » reprend-il. Détenir la recette originale ne suffit pas. À raison d’un euro quatre-vingt-dix pour chacune des 200 fougassett­es vendues en moyenne chaque jour, les descendant­s Venturini mettent un point d’honneur sur la qualité, « La pâte est très fragile. Parfois certaines sont meilleures que d’autres… Il faut toujours se remettre en question », explique Cyril. Peu de plainte du côté des Grassois… certains cherchent même à s’approvisio­nner directemen­t au four.

Spectacle d’Air Light Show

Les danseurs et acrobates de la troupe Air Light Show se produiront avec leur spectacle Les quatre éléments... ce mercredi  août, à partir de  h, sur le square Seytre. Entrée libre. Rens. https://lebarsurlo­up.fr/e vent/air-light-show/

Concert de Ziggy’s Band

 ??  ??
 ?? (Photo Cl.C) ?? La vitrine des Venturini, rue Droite à Grasse.
(Photo Cl.C) La vitrine des Venturini, rue Droite à Grasse.

Newspapers in French

Newspapers from France