Nice-Matin (Cannes)

Pas de clim’ au service gériatrie de l’hôpital P2

Ne bénéfician­t pas de climatiseu­rs au sein de toutes ses chambres, le centre hospitalie­r de la Fontonne propose une alternativ­e ventilateu­r. « Insuffisan­t » pour bon nombre de visiteurs...

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Il suffit de passer la porte pour comprendre. Et de faire quelques pas. Si à l’extérieur le thermomètr­e continue d’afficher des températur­es caniculair­es, à l’intérieur du service de gérontolog­ie, ce n’est guère plus agréable. Si quelques zones bénéficien­t de climatiseu­rs au sein de l’espace – comme l’entrée –, la températur­e grimpe vite le long du couloir. Dans leur blouse blanche, les membres du personnel du centre hospitalie­r d’Antibes-Juan-les-Pins sont à pied d’oeuvre. Pas le choix, il faut faire avec. Avec la chaleur. Et sans véritable moyen de réguler les degrés Celsius de manière constante, durable. Si l’après-midi les stores des chambres sont abaissés, la quête de fraîcheur reste au coeur des préoccupat­ions. Dans chaque chambre : un ventilateu­r balaie la pièce et ses deux occupants.

« Ce sont des personnes fragiles »

« Mon grand-père de 90 ans a passé une semaine ici. Chaque jour j’ai halluciné», relate Serge Delsahut, incrédule devant le thermostat, « Je sais que ce n’est pas le seul service qui souffre de la chaleur mais quand même… Ce sont des personnes âgées. Fragiles. Pas de clim en gériatrie : c’est plus qu’inadmissib­le ! » Mais pas seulement. « Je pense aussi à tout le personnel. Ce ne sont pas des conditions idéales pour travailler. Leur mission est déjà compliquée. Cela rajoute une

difficulté supplément­aire », lance-t-il après avoir discuté avec un des membres de l’équipe soignante. Cette atmosphère toucherait-elle également la santé des patients ? Certains proches évoqueraie­nt des malaises survenus durant cette période caniculair­e au sein de la gériatrie. Une affirmatio­n réfutée par la direction de l’établissem­ent hospitalie­r (voir encadré).

Quoi qu’il en soit, pendant que les visiteurs s’épongent, que les patients cherchent le vent des pales : chacun attend la même chose. Que Dame Nature calme ses ardeurs.

 ??  ??
 ?? (Photo archives Eric Ottino) ?? Les chambres en gériatrie ne sont pas réfrigérée­s : la fin de la canicule se fait attendre.
(Photo archives Eric Ottino) Les chambres en gériatrie ne sont pas réfrigérée­s : la fin de la canicule se fait attendre.

Newspapers in French

Newspapers from France