Nice-Matin (Cannes)

MIP : dans la peau d’un parfumeur

Le Musée internatio­nal de la parfumerie poursuit ses Masterclas­s durant l’été. Après une visite du musée, place à la création d’un accord parfumé

- CLAIRE CAMARASA ccamarasa@nicematin.fr

De la théorie à la pratique, il n’y a qu’un pas. C’est ce que propose de découvrir le Musée internatio­nal de la parfumerie avec les Masterclas­s qu’il organise, accompagné d’un médiateur culturel du musée et d’un parfumeur. L’idée : réaliser un accord parfumé après une visite guidée du musée, selon un thème défini préalablem­ent. Le rendez-vous est fixé à 9 h à l’entrée du MIP. Une fois les participan­ts rassemblés, place à la visite qui dure environ 1 h 30. L’occasion de découvrir le musée et de bénéficier d’une visite sur mesure orchestrée par un médiateur culturel. À cette heure matinale, le musée est calme puisqu’il n’est pas encore ouvert. Tout est passé en revue : les étapes et techniques de création d’un parfum, son rôle à travers les siècles ou encore les spécificit­és grassoises.

Création d’un accord parfumé

Cette semaine, c’est la consultant­e en parfumerie Corinne Marie-Tosello qui anime l’atelier prévu après la visite. Dans une salle du dernier étage du musée, chacun prend place autour d’une table où sont disposés béchers, fioles, mouillette­s et pipettes, sans oublier une feuille et un crayon pour noter les essences qui composeron­t l’accord parfumé. Dans un premier temps, Corinne Marie-Tosello pose les bases de la création d’un parfum en présentant la pyramide olfactive et les différente­s notes qui composent un parfum. Puis, elle propose un éveil des sens en sentant les essences qui serviront à la création de chacun. Enfin, elle donne de précieux conseils et accompagne les participan­ts dans la création de leur accord.Le plus important étant de bien noté chaque élément ajouté à la compositio­n. Après l’accord agrume et floral, Corinne Marie-Tosello proposera demain, à 9 h, de composer un accord gourmand.

 ?? (Photos Cl. C.) ?? A la fin de la Masterclas­s, chacun repart avec un flacon de  ml de sa création.
(Photos Cl. C.) A la fin de la Masterclas­s, chacun repart avec un flacon de  ml de sa création.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France