Nice-Matin (Cannes)

La paire antiboise performant­e en 420

Le duo Basile Poisson-Paul Paturle de la Société des Régates d’Antibes s’est dernièreme­nt illustré en remportant la coupe nationale disputée en Bretagne

- V. S.

La Société des Régates d’Antibes se porte bien, merci pour elle ! Ou plutôt ses licenciés, à l’aise à domicile comme loin de leurs bases. Lors de la coupe nationale 420 (1) organisée récemment dans la baie de Douarnenez (Finistère), la doublette Basile PoissonPau­l Paturle a en effet pris le meilleur sur tous ses concurrent­s au terme d’une semaine de course et de douze manches disputées. Exaequo avec le duo composé de Tom Marsan (Biscarross­e) et Victor Herbet (La Rochelle), la doublette antiboise s’est finalement imposée d’un rien grâce au total de manches remportées (cinq). « Ce n’était pas spécialeme­nt attendu, reconnaît l’entraîneur antibois Julien Lacaze. C’est un équipage qui progressai­t mais ils avaient tendance à faire une ou plusieurs grosses bêtises lors des régates. Cette fois, ils ont réussi à ne pas en faire ! » Un résultat forcément satisfaisa­nt face aux grands équipages rivaux des sports études bretons et rochelais, à domicile pour certains. « C’est vrai que la concurrenc­e était relevée avec les skippers de La Rochelle, du Havre et même des Anglais » poursuit le coach des 420. En remportant la coupe nationale, le jeune Paul Paturle (17 ans) perpétue même une certaine tradition familiale après le succès de son père Pierre en 1983 et de son frère aîné Quentin en 2012, déjà sous les couleurs de la SRA.

Répétition avant les « France »

Les Antibois ont même fait le job audelà de la paire Poisson-Paturle puisque le duo Ange Delerce - Timothé Rossi s’est classé au troisième rang et Iona Wyper à la cinquième place aux côtés de la cannoise Amélie Flandorffe­r. « Ce sont vraiment des résultats précoces et inattendus pour Ange et Timothé qui ne sont qu’en première année de leur catégorie. » De quoi emmagasine­r un maximum d’expérience à un peu plus de deux semaines des championna­ts de France en rade prévus à partir du 18 août à Brest (Finistère). Au total, la Société des Régates d’Antibes présentera neuf équipages avec de solides ambitions en 420.

1. Soit 4m20, comme la taille du bateau.

 ?? (Photo P. P.) ?? Le duo Basile Poisson-Paul Paturle a pris le meilleur sur les équipages bretons ou encore rochelais.
(Photo P. P.) Le duo Basile Poisson-Paul Paturle a pris le meilleur sur les équipages bretons ou encore rochelais.

Newspapers in French

Newspapers from France