Nice-Matin (Cannes)

De l’ambiance sous les fenêtres du Président

Boudé par François Hollande, le fort de Brégançon renoue cet été avec les vacances présidenti­elles. Ambiance sur la plage de Cabasson, sous les fenêtres du chef de l’État

- P.-L. PAGÈS plpages@nicematin.fr

Un jour sur l’île du Levant – « côté militaire », précise immédiatem­ent son attaché de presse(1) –, une fin d’après-midi dans les rues de Collobrièr­es, une autre à Cavalaire… Il court, il court Emmanuel Macron. Pas autant, certes que Nicolas Sarkozy, adepte d’un jogging quotidien, quand ce n’était pas une sortie à vélo. Mais en vacances à Brégançon depuis le 3 août dernier, le président de la République et son épouse Brigitte multiplien­t les petites escapades dans le départemen­t. « Il apprécie particuliè­rement les villages de l’arrière-pays, beaucoup moins fréquentés que les communes du littoral », glisse le même attaché de presse.

Sauts de joie pour un selfie

Devant les grilles du fort de Brégançon, à quelques mètres à peine de la très belle plage de Cabasson, on avait un peu perdu l’habitude de cette agitation estivale que suscite la présence du chef de l’État. « Ça fait cinq ans que ce n’était pas arrivé. Mais à part les journalist­es qui ont réinvesti ma terrasse, la présence du Président génère moins de mouvements que les visites du fort », tempère Robert, gérant du restaurant de plage La Paillotte depuis 19 ans. Blasé, le commerçant ? Un peu sûrement. Avec quatre Présidents à son « tableau de chasse », ça se comprend. Mais Robert reconnaît que «si Emmanuel Macron vient à La Paillotte, comme l’avaient fait, en toute décontract­ion, Nicolas Sarkozy et Carla, ça sera quand même une grande fierté ». Plus tard peut-être… Pour l’heure, il n’a vu que «des gens sauter de joie après avoir fait un selfie avec le Président » en début de semaine. Qu’ils soient touristes ou Varois, nombreux sont ceux à s’arrêter à nouveau devant les grilles de la résidence présidenti­elle. Et pas uniquement dans l’espoir d’apercevoir Emmanuel Macron. Venu en voisin depuis Cavalaire, JeanClaude Mesguich souhaite remettre une lettre au Président.

Une destinée européenne ?

En « marcheur » convaincu, ce Méditerran­éen bon teint voit bien Emmanuel Macron devenir « le premier président de l’Europe dans dix ans ». Mais en ce mois d’août, c’est plus d’Histoire que d’avenir qu’il souhaite parler avec le Président. « Il est temps qu’on écrive l’histoire de la guerre d’Algérie qui pèse lourdement dans les banlieues. Ce n’est pas en refaisant les ascenseurs ou en repeignant les immeubles qu’on aidera les jeunes des cités à se sentir mieux dans leur identité française », assène-t-il. Gentiment «éconduit» par le service de sécurité du Président, JeanClaude Mesguich se résout à déposer son courrier dans la boîte. Sans trop se faire d’illusions. Assis sur le sable, Jean-François, artisan à Thiers (Puy-de-Dôme), est un habitué de la plage de Cabasson. « J’y viens en vacances depuis des années, pour la beauté des lieux, la limpidité de l’eau ». Jumelles sur le nez – « pour satisfaire ma curiosité, observer les yachts au mouillage », précise-t-il – le break estival du Président lui importe peu. « Avec à peine trois semaines de vacances par an, je suis ici pour en profiter, pas pour tenter d’apercevoir Emmanuel Macron », affirme-t-il. Originaire­s de Moselle, Denis et Madeleine se disent «Macron compatible­s». Madeleine ajoute : « J’avais prédit qu’il sortirait vainqueur ». S’ils avouent qu’ils aimeraient bien voir le chef de l’État « en vrai », ils affirment fréquenter la plage de Brégançon avant tout « parce qu’on peut y venir avec les chiens ». C’est aussi le cas d’Octave, citoyen néerlandai­s. À une différence près : pas plus lui que son épouse ou son fils ne savent qu’ils ont étalé leurs serviettes de bain sous les fenêtres du président français. La destinée européenne de Macron en prend un coup… Heureuseme­nt, de retour devant le portail du fort, une famille italienne semble s’intéresser de près à la vie de notre Président. « Ça nous repose de la vie politique du pays », lâche le père, dans un large sourire. Il n’est pas le seul. En cette fin de journée d’été, les badauds se relaient devant l’entrée de la résidence présidenti­elle pour immortalis­er l’instant. Point de couple Macron à l’horizon. Qu’importe. Faute de grive, on mange des merles…

 ??  ?? Macron ou pas, les vacanciers qui viennent plage de Cabasson prennent le temps de faire une photo devant l’entrée du fort de Brégançon, où le couple présidenti­el est en vacances depuis le vendredi  août. (Photos Franz Chavaroche et Luc Boutria)
Macron ou pas, les vacanciers qui viennent plage de Cabasson prennent le temps de faire une photo devant l’entrée du fort de Brégançon, où le couple présidenti­el est en vacances depuis le vendredi  août. (Photos Franz Chavaroche et Luc Boutria)
 ??  ?? Si les vacanciers sont nombreux à s’arrêter devant les grilles du fort de Brégançon, une fois sur la plage, ils sont assez indifféren­ts à ce qui se passe dans la résidence présidenti­elle.
Si les vacanciers sont nombreux à s’arrêter devant les grilles du fort de Brégançon, une fois sur la plage, ils sont assez indifféren­ts à ce qui se passe dans la résidence présidenti­elle.
 ??  ?? Hier midi, Brigitte Macron, la Première dame de France, s’est autorisé une sortie à scooter des mers derrière un garde du corps.
Hier midi, Brigitte Macron, la Première dame de France, s’est autorisé une sortie à scooter des mers derrière un garde du corps.
 ??  ?? Les touristes sont curieux, mais sécurité du Président oblige, les abords du fort de Brégançon sont surveillés de près.
Les touristes sont curieux, mais sécurité du Président oblige, les abords du fort de Brégançon sont surveillés de près.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France