Nice-Matin (Cannes)

Au bastion St-Jaume, sport et relaxation à ciel ouvert

Tous les mardis soir jusqu’à mi-septembre, Vauban 21 organise, au pied du Nomade, des cours de yoga gratuits et ouverts à tous sans réservatio­n

- HÉLÈNA SARRACANIE hsarracani­e@nicematin.fr Infos et renseignem­ents : 04.92.91.60.00

Quoi de mieux qu’un cadre idyllique pour faire un peu de sport ? Tous les mardis soir à 19 heures, au bastion SaintJaume, Vauban 21 propose des cours de yoga gratuits et ouverts à tous. Avant le début de la séance, le site se remplit petit à petit de tapis de sport. Habitués du rendez-vous et nouveaux venus s’installent à l’ombre des remparts, au pied du Nomade qui continue de scruter l’horizon maritime. Pendant que certains enlèvent leurs chaussures, d’autres saluent leurs amis et papotent un peu avant de passer aux choses sérieuses. Sandrine qui en est à son deuxième cours, est justement venue avec une amie. C’est cette dernière qui lui a fait découvrir l’événement sur Facebook. « C’est vraiment le cadre qui me pousse à revenir, affirme-t-elle sans hésiter, j’aurais aimé savoir plus tôt que ces cours existent. » L’effet bouche à oreille a fait son effet puisque Sandrine a également parlé de ces séances à une autre amie. Avant de commencer, Noona Ayres, la prof, s’assure que personne n’a de problème de dos ou de genou. De la même manière, elle demande s’il y a des débutants afin d’adapter le cours en conséquenc­e. La séance débute en douceur avec des exercices de respiratio­n. Noona Ayres souffle les consignes d’une voix apaisante et posée, en français puis en anglais. « Ressentez le mouvement de l’air sur votre peau ». Assis en tailleur, les mains jointes, certains ferment les yeux pour totalement se détendre. Le relâchemen­t est tel qu’il n’est pas rare de voir des sportifs bailler. Les touristes venus admirer le Nomade et la vue sur la mer, les observent d’un oeil interrogat­eur. Quelques-uns prennent des photos, fascinés par la scène qui se déroule sous leurs yeux. Mis à part quelques éclats de voix, le bastion Saint-Jaume est plongé dans le silence de la méditation et de la relaxation. Certaines positions sont un peu plus techniques. Il faut avoir un bon équilibre et de préférence être souple. Au fil du cours, ça devient de plus en plus difficile de tenir pour certains. Avec la chaleur, des pauses sont accordées pour permettre à tous de s’hydrater. Il faut dire que le sol est encore bouillant après avoir été exposé toute la journée au soleil. À la fin de la séance, beaucoup viennent voir Noona Ayres pour la remercier et échanger quelques mots. « Le cadre est extraordin­aire, on est vraiment connecté aux sons de la nature », confie la coach entre deux conversati­ons. Elle donne également des cours de yoga dans le studio Crew pilates à Antibes.

Cross training le jeudi

Pas besoin de réserver ou de s’inscrire pour participer, il suffit juste de venir en tenue de sport avec un tapis et, selon les préférence­s, une serviette. Pour ceux qui sont tête en l’air, pas de panique : des tapis peuvent être prêtés à ceux qui n’en ont pas, dans la limite des stocks disponible­s. Antibois, visiteurs ou plaisancie­rs ont la possibilit­é de se relaxer et de se (re)mettre au sport toutes les semaines jusqu’à mi-septembre. Tous les jeudis, même endroit même heure, des cours de cross training sont également dispensés.

 ??  ?? Tout le monde peut venir assister gratuiteme­nt aux cours, les débutants comme les habitués de yoga. (Photo H. S)
Tout le monde peut venir assister gratuiteme­nt aux cours, les débutants comme les habitués de yoga. (Photo H. S)

Newspapers in French

Newspapers from France