Nice-Matin (Cannes)

Des Biotois à Vernante pour les fêtes mariales et celles du jumelage

- S. J.

Vernante, le village piémontais, jumelé avec Biot se prépare pour les fêtes mariales. Des milliers d’Italiens mais aussi d’habitants de la cité des Verriers comme de nombreux azuréens assistent chaque année, le 15 août, à l’Assunta (l’Assomption). Dès le 14 août, à 21 heures, procession solennelle accompagné­e d’un spectacle pyrotechni­que et «falo», embrasemen­t des différents décors religieux réalisés dans les près et collines du village. A partir de 22 heures, bals sur les placettes du village. Le lendemain retour de la procession pour ramener la vierge à l’église la Madonine. Après ces deux journées de recueillem­ent et de ferveur, le 16 août, place à la fête de la Leva, avec de la musique et des chants dans toutes les ruelles du village. Mais Vernante c’est aussi le jumelage avec la cité des Verriers. Ainsi, les Biotois sont de nouveau attendus très nombreux à la mi-septembre dans ce village piémontais dont les façades des maisons sont illustrées des aventures de Pinocchio. Le verrier Marcel Saba fera partie de la délégation et effectuera des démonstrat­ions de transforma­tion du verre en objets.

 ??  ?? La procession à la vierge dans les ruelles du village de Vernante est suivie par de nombreux habitants de Biot.. (Photo S. J.)
La procession à la vierge dans les ruelles du village de Vernante est suivie par de nombreux habitants de Biot.. (Photo S. J.)

Newspapers in French

Newspapers from France