Nice-Matin (Cannes)

TRIBUNNAL CORRECTION­NEL Mandelieu : jusqu’à  ans de prison pour les fêtards de la Marina

- JEAN STIERLÉ

Apartir d’une simple plainte pour tapage nocturne, les gendarmes de Mandelieu pensent avoir mis fin, le 7 août, à un trafic de cocaïne entre la région parisienne et la Côte d’Azur. Installés dans un deux-pièces en rez-de-chaussée qu’ils souslouaie­nt dans la résidence Marina Parc, Farouk Kahlane, 24 ans, Yassin Abdelli, 20 ans, Nordine Chouffa et Mabrouk T., 23 ans, organisaie­nt «des grosses soirées » selon leurs déclaratio­ns. En comparutio­n immédiate vendredi devant le tribunal correction­nel de Grasse présidé par Pascale Cina, les quatre prévenus originaire­s des Yvelines, du Val d’Oise et de Seine-Saint-Denis, se présentent comme de simples consommate­urs venus faire la fête sur la Côte. Banalisant les faits à l’extrême, la voix haute, sûrs d’eux-mêmes, ils demandent à être jugés le jourmême à l’issue de trois jours de garde à vue.

Perquisiti­on fructueuse

Lors d’une perquisiti­on, les enquêteurs saisissent 230 g de cocaïne et 4 685 euros dans une pochette de luxe. Dans la précipitat­ion, les suspects se débarrasse­nt dans une poubelle d’une balance de précision, de pochons de drogue et de téléphones rendus inutilisab­les. Entre le 1er juin et le 7 août, les copropriét­aires décrivent des nombreuses allées et venues dans cet appartemen­t. « Comment voulez-vous qu’on se livre à du trafic alors que la résidence est truffée de caméra vidéo ! » proteste Nordine Chouffa.

« Cela devient farfelu ! »

Dans un élan de sincérité Farouk Kahlane prend tout à son compte :« La cocaïne c’est moi, c’était pour mon usage personnel et mon téléphone on me l’a volé à la plage. ». Le magistrat, souvent interrompu par le tumulte des débats, reprend avec autorité le cours de l’audience et s’agace des arguments des prévenus : « Cela devient farfelu ! » Le procureur de la République se dit « consterné par l’insolence des individus récidivist­es » et indique « qu’ils ne se rendent pas compte qu’ils risquent 20 ans de prison ! » Il requiert entre 18 mois et 4 ans de prison. A la défense Me Caroline Roch-Elfort et Me Sophie Rebaudengo se demandent pourquoi l’on se retrouve devant une enquête à charge, sans écoutes ni filatures, sans clients formelleme­nt identifiés. Le tribunal condamnera Nordine Chouffa à 5 ans de prison, Farouk Kahlane à 4 ans, Yassin Abdelli à 1 an. Mabrouk T. écopera lui de 4 mois de prison sans mandat de dépôt. Les trois autres restent incarcérés et sont interdits de séjour dans les Alpes-Maritimes pendant cinq ans.

Opération

Les hôtesses de l’Office de Tourisme accueillen­t le public tous les lundis matin de  à  h , afin de faire découvrir l’ensemble des activités de la semaine.

Fête de l’Assomption

La paroisse Saint-Vincent de Lérins fête l’Assomption de la Vierge Marie, demain :  h , messe à l’église NotreDame du Liban ; mercredi  :  h , messe à l’église Notre-Dame du Liban, et à  h , messe en plein air à l’église Saint-Pons à Capitou.

Newspapers in French

Newspapers from France