Nice-Matin (Cannes)

À vélo depuis six ans!

- MATHIEU DALAINE

Tu es tombé malade ?

La seule fois où j’ai été vraiment malade, au point de ne plus pouvoir rouler, c’était en Alaska, lorsque j’ai attrapé la Giardia (un parasite dû aux défections des animaux), après avoir bu l’eau d’un ruisseau sans courant. Résultat : cinq jours d’antibiotiq­ues, couché dans ma tente au fond d’un parking, dans la chaleur et la poussière.

En même temps, ce n’est pas énorme, une fois

malade en six ans… Effectivem­ent, je suis plutôt résistant ! Et mon système immunitair­e a sans doute été renforcé encore par le fait de boire de l’eau partout, de manger tout ce qui me faisait envie, même dans la rue, de vivre en extérieur… Quel pied de ne pas avoir à se soucier de savoir si c’est frais ou propre quand on veut juste manger quelque chose ! Cela me rappelle un voyageur français un peu fragile du ventre qui n’en revenait pas que je me délecte d’une glace à l’eau dans un marché de Bichkek, au Kirghizist­an ! Lui était malade tout le temps…

Bon et tu vas faire quoi, maintenant ?

J’ai un projet de livre et de film pour présenter mon expérience, peut-être sous forme de conférence­s. J’ai envie de partager et de transmettr­e aux gens les choses que j’ai apprises. En fait, ce livre s’écrit depuis mon départ, où j’ai commencé à tenir un journal. L’avenir s’écrira aussi au travers d’autres voyages, évidemment. J’ai ainsi une grande envie de monter un jour jusqu’au cap Nord et de redescendr­e la Russie jusqu’au lac Baïkal, puis en Mongolie. Un coin de la planète que je ne connais pas encore.

Tu n’as pas d’appréhensi­on à l’heure de rentrer chez toi ?

Non, je suis assez serein, voire excité de savoir quelle idée je vais me faire du peuple suisse après six ans d’absence. Je crois qu’il y a une grande différence entre rentrer quand on l’a choisi ou de subir son retour (finances, décès, job, etc). Ma motivation reste intacte pour la découverte à deuxroues même après tout ce temps, et j’avoue que cela me fait presque peur !

Un conseil aux voyageurs qui voudraient faire comme toi ?

Soyez opportunis­te et, surtout, faites confiance aux gens ! Textes, photos http://www.ptitb.net/ et vidéos sur

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France