Nice-Matin (Cannes)

FOOTBALL La vie, c’est mieux à deux

Séduisante pendant 20 minutes dans un schéma à deux pointes, l’ASM va osciller, en fonction des adversaire­s, entre le 4-3-3 et le 4-4-2 cette saison avec un séduisant duo Jovetic-Falcao

- MATHIEU FAURE

Stevan Jovetic avait annoncé la couleur chez nos confrères de L’Equipe, samedi : «Ma place, c’est soit en 4-4-2, avec un autre attaquant à côté de moi ; soit comme second attaquant derrière l’avant-centre ». Autrement dit, le Monténégri­n, joueur frissons par excellence, peine quand il erre, seul, en pointe. A Nantes, ce fut le cas pendant plus d’une heure. Et quand Falcao est rentré – avec Grandsir – l’ASM est repassée en 4-4-2 et, comme par magie, Jovetic s’est transformé emmenant avec lui l’ensemble du collectif. L’ancien de l’Inter Milan est sur les trois buts et ce n’était plus le même joueur. « Je pense que je peux jouer en soutien de Radamel (Falcao), il est plus un pur n°9 que moi » avançait-il également dans L’Equipe. On s’en doutait mais le match de Nantes l’a démontré aux yeux de tous même si Leonardo Jardim ne dogmatise pas ce schéma à deux pointes : « c’est parfait quand vous avez le ballon », détaille simplement le coach portugais. Autrement dit, Monaco jouera avec ce schéma quand il sera techniquem­ent supérieur à son adversaire, soit 80% des matches de Ligue 1. Pour la Ligue des champions, c’est une autre histoire et cela dépendra du CV des adversaire­s. Pour le reste, Jovetic-Falcao en pointe, ça a de la gueule d’autant que sur le papier les doublures sont jeunes et talentueus­es (Pellegri, Geubbels).

Golovin exilé côté gauche ?

L’inconvénie­nt du 4-4-2, c’est qu’il change tout le milieu de terrain et qu’il oblige à garder de l’impact dans le coeur du jeu sous peine d’exploser. Par exemple, on a du mal à imaginer un duo GolovinTie­lemans exceller dans les airs et dans les duels (1,80m, 69 kilos pour le Russe, 1,76m, 72 kilos pour le Belge). Le PSG peine, par exemple, à le faire en Ligue 1 avec le duo Rabiot-Verratti. L’ancien Strasbourg­eois Aholou, pur numéro 6 et beau bébé (1,87m, 80 kilos) sera là pour la sale besogne (voire N’Doram). Du coup, Golovin et Tielemans sont deux pour une place… à moins que le Russe ne s’exile sur le côté gauche pour rentrer dans l’axe, comme le faisait Thomas Lemar. Au CSKA Moscou, Golovin a disputé une grosse vingtaine de matches sur le côté gauche, un poste qu’il maîtrise donc. Avec Rony Lopes à droite, Monaco s’appuierait sur deux excentrés capables de « rentrer » sur leur pied et libérer ainsi l’espace pour les latéraux. Grosso modo l’idée de jeu de l’année du titre de champion de France. D’autant qu’avec Grandsir et Mboula, Jardim possède des cartouches de rechange pour dynamiter les ailes, sans oublier que le mercato n’est pas encore fini. Dans cette optique, Diop et Pelé devraient aussi avoir du temps de jeu dans la rotation avec Ahoulou et Tielemans dans l’entrejeu. Sur le papier, il ne faut pas se le cacher, l’idée est alléchante et cohérente. Elle a surtout un immense avantage, celui de mettre dans les meilleures dispositio­ns deux buteurs – Falcao et Jovetic - qui, et l’histoire parle pour eux, brillent souvent dans des schémas à deux pointes. Bien que Leonardo Jardim ne soit pas complèteme­nt convaincu – tout du moins publiqueme­nt – que ses deux avants-centres puissent jouer ensemble car ils présentent des profils similaires, le dernier quart d’heure nantais va obliger le Portugais à la réflexion avant la réception de Lille. Au plus grand bonheur de Stevan Jovetic.

 ??  ??
 ?? (Photos AFP) ?? Jovetic - Falcao, le duo gagnant pour l’ASM.
(Photos AFP) Jovetic - Falcao, le duo gagnant pour l’ASM.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France