Nice-Matin (Cannes)

La très haute technologi­e aux Trois-Moulins

Les Trois-Moulins et Marenda-Lacan ont animé le dernier conseil municipal

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

Deux des plus gros projets de la commune ces prochaines années étaient au menu du dernier conseil municipal: la ZAE des Trois-Moulins qui va subir un grand lifting afin de devenir une véritable vitrine de Sophia Antipolis. Et Marenda-Lacan, LE projet de requalific­ation d’une partie du centre-ville.

■ A qui la compétence sur la ZAE Trois-Moulins ?

Concernant les Trois-Moulins, il s’agissait d’un transfert de compétence­s vers l’agglo (Casa). Le maire Jean Leonetti a d’abord présenté sa délibérati­on : « Lorsqu’un terrain appartient à la Ville, il appartient à la Ville. Lorsqu’il concerne une zone d’activité économique (ZAE), cela relève de la Casa. Donc lorsqu’on a mis en place le projet des Trois Moulins, on s’est posé la question de qui fait quoi? C’est la société publique locale (SPL) Antipolis Avenir, qui comprend à la fois la Ville et la Casa, qui a géré toutes les études préalables à l’installati­on de la ZAE des TroisMouli­ns et qui va porter la compétence. »

« Uniquement des nouvelles technologi­es »

Et d’étayer son propos : « Cette délibérati­on permet donc une juste répartitio­n entre le propriétai­re des terrains des Trois-Moulins, c’est-à-dire la Ville, qui va récupérer l’argent de son bien. Et l’agglo, qui gère la ZAE et bénéficie de 10 % du prix afin de compléter les aménagemen­ts et surtout d’indemniser le portage du projet tel qu’il est fait depuis le début par la SPL Sophia Avenir. » Le maire a, dans un second temps, rappelé les contours du projet final : « Cette zone doit-elle faire du Sophia Antipolis ou de l’activité commercial­e ? Le choix a uniquement été porté sur les nouvelles technologi­es, avec quelques services liés à l’activité économique des entreprise­s qui s’y installero­nt. Et ce pour deux raisons : l’équilibre sur le plan commercial et le fait que l’on soit sur la porte d’entrée de la technopole. » Malgré la clarté de l’explicatio­n, les élus d’opposition Michèle Muratore (La gauche unie, solidaire et écologique) et Cécile Dumas (Front de gauche) ont émis des réserves. « Il n’y avait pas d’urgence à transférer les terrains, a notamment tenu à souligner Michèle Muratore. Nous aurions préféré avoir plus d’informatio­ns. C’est trop tôt donc je préfère m’abstenir. » Et Cécile Dumas de poursuivre : « Pour cette vitrine, on enlève ce qui est peu élégant mais aussi ce qui est utile à la population. »

■ Équipement­s scolaires sur la ZAC Marenda-Lacan

Concernant la zone d’aménagemen­t concertée (ZAC) Marenda-Lacan, il s’agissait de valider l’acquisitio­n d’un terrain bâti pour la somme de 2 millions d’euros afin de permettre la création d’équipement­s scolaires. «J’espère maintenant que l’on va aller assez vite, a lancé le maire tout en montrant la zone en question sur un plan. Dès que l’acquisitio­n de l’ensemble sera terminée, nous pourrons lancer le projet en réflexion sur la zone scolaire. » Bien que hors sujet, Tanguy Cornec (Rassemblem­ent bleu marine) a tenté de déstabilis­er le maire. « Nous émettons de fortes réserves concernant votre projet de béton et de verre. C’est fantastiqu­e d’acquérir un immeuble délabré pour une telle somme afin de construire un multiplex à Antibes alors que cette ville ne manque pas de cinéma. Et afin de concurrenc­er les commerces du centre-ville alors qu’ils n’en avaient nul besoin. »

Jean Leonetti : « C’est une école ! »

Zen, Jean Leonetti a alors mis un terme à la diatribe de son élu d’opposition : «J’essaie d’être courtois, tranquille et serein, mais ça fait trois fois que vous faites un commentair­e qui n’a rien à voir avec la délibérati­on. Il n’y aura pas de commerces sur cette zone. C’est une école ! »

 ?? (Photos N.-M.) ?? Le maire, à droite, a renvoyé Tanguy Cornec (RBM) dans les cordes.
(Photos N.-M.) Le maire, à droite, a renvoyé Tanguy Cornec (RBM) dans les cordes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France