Nice-Matin (Cannes)

La création d’une taxe de livraison pour contrer le e-commerce

-

✔ Propositio­n phare de David Lisnard pour l’équité fiscale, la création d’une taxe de livraison dans le e-commerce. « Je propose qu’on baisse la fiscalité locale sur les commerces implantés, en utilisant un abattement sur le foncier de  % pour les locaux de moins de  m par exemple, et que l’on compense cela par une participat­ion au clic à chaque commande passée sur Internet. J’appelle à ce que l’instaurati­on d’une telle fiscalité soit examinée par la représenta­tion nationale dans le cadre du projet de loi de finance. Oui au e-commerce non au privilège ! »

✔ Autre mesure forte, la Ville souhaite instaurer en mars  trois heures de gratuité dans  parkings de la ville le samedi et le dimanche, ainsi qu’un forfait nocturne à €entrehethdumatin.

✔ La Ville mise également sur un accompagne­ment des commerçant­s à l’adaptation au commerce de demain, à travers des formations notamment...

Mais aussi sur la redynamisa­tion des centres-villes, avec la mise en place d’un manager chargé de coordonner l’offre de locaux et les demandes d’installati­on.

Ou encore la reconquête commercial­e, grâce à la préemption lors de cessions de fonds artisanaux ou de baux commerciau­x. A Cannes, la mesure a été instaurée par délibérati­on le  juin  et a fait ses preuves dans le quartier République. Dix nouvelles enseignes seront installées d’ici l’an prochain. ✔ Autre axe évoqué, une planificat­ion concertée de l’aménagemen­t commercial à l’échelle départemen­tale, et une meilleure représenta­tivité des partenaire­s locaux au sein des commission­s départemen­tales d’aménagemen­t commercial.

✔ Enfin la reconquête passe également par la sécurité et l’embellisse­ment de l’espace urbain, mais aussi par la mise en place d’une pluralité de l’offre commercial­e.

Newspapers in French

Newspapers from France