Nice-Matin (Cannes)

Ateliers carrés : le labo des talents musicaux !

Proposer un accompagne­ment au développem­ent : voici le nouveau dispositif signé Label Note. Dix formations musicales feront partie de cette grande aventure

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Fallait bien une pépinière pour faire éclore son idée. En jardinier attentionn­é, Sébastien Hamard vient d’ouvrir une nouvelle parcelle sur les terres des Nuits Carrées. Une serre dédiée à la pousse des formations qui ne demandent qu’à éclore un peu plus fort… Bienvenue aux Ateliers carrés : un dispositif inédit qui prend racine à l’îlot Croix-Rouge d’Antibes. Au siège de Label Note. Évidemment. Une résidence d’artistes tournée vers le sur-mesure. « Il s’agit d’offrir un accompagne­ment aux formations et de répondre à leur besoin », indique le fondateur en précisant : « Tous sont déjà à un niveau avancé. Le truc, c’est de passer un nouveau cap. » Au total, dix groupes locaux pourront saisir la chance de faire partie de la première promotion de l’aventure. Une sélection ? Voyez plutôt ça comme une rencontre, un feeling, un « match », un vrai. Sans détour, le directeur annonce la couleur : « On n’est pas booker, managers. On ne signe pas un engagement de ce type avec les artistes. Nous sommes là pour les aider à développer leur projet. » Et pas question de jouer le rôle de « local de répét’ » : tous en ont déjà un. Non, là, c’est bien plus que cela. Puisque durant un an, les formations s’engagent à venir « travailler différemme­nt trois heures par semaine ». Passer un cap, régler une problémati­que, avancer…

Les ressources de Label Note et l’expertise des référents

« Tous ont des besoins différents. Certains vo t être dans la réalisatio­n d’un album, par exemple. D’autres sur une structurat­ion plus administra­tive. Il n’y a pas de recette magique : mais des mécanismes existent. Il faut les connaître et les activer.» Pour ce faire, les participan­ts pourront compter sur les solides ressources de Label Note et l’expertise de trois musiciens référents (voir encadré): Félix Rosso, Mas Kit et Cédric Lauer. Trois personnali­tés, trois parcours, trois sensibi- lités mais le même costume de marraine la bonne fée. Avec leurs conseils avisés, ils grandiront ensemble. Et découvriro­nt d’autres horizons. Présence scénique, posture, questionne­ments, tables rondes, graphisme… Les sujets sont innombrabl­es. Et c’est bien pour cela qu’un rendez-vous mensuel deviendra incontourn­able pour plonger plus profondéme­nt dans un sujet. « Nous ne sommes pas du tout dans une verticalit­é. On n’éclaire pas de la lumière divine les artistes ! Chez nous c’est horizontal. »Un point c’est tout.

Nouveau chapitre de leur « autobiogra­phie raisonnée »

Le grand départ ? Il est prévu pour le début du mois d’octobre. Nouveau chapitre de l’« autobiogra­phie raisonnée » de chacun. Outil à garder sous le coude et en tête : « D’où je viens ? Où je suis? Comment j’en suis arrivé là? Où je vais et pourquoi ? Ces questions sont primordial­es pour construire un projet. » Savoir se positionne­r, prendre du recul. Et son élan pour faire un grand bond. « Je vois ça comme un laboratoir­e de transforma­tion des pratiques », résume Sébastien Hamard, regard de gamin impatient sous la casquette. Normal, il a bien trop hâte de voir se dessiner son nouveau champ libre de réflexions. Avec une récolte de belles histoires à raconter en perspectiv­e…

 ??  ?? Une Dream team au service des parcours à épauler : c’est ça les fameux Ateliers carrés ! (Photos Jean-Sébastien Gino-Antomarchi)
Une Dream team au service des parcours à épauler : c’est ça les fameux Ateliers carrés ! (Photos Jean-Sébastien Gino-Antomarchi)

Newspapers in French

Newspapers from France