Nice-Matin (Cannes)

Si l’histoire de la famille Capron nous était contée...

Jusqu’au 29 septembre, l’espace Grandjean accueille une très belle exposition consacrée aux oeuvres de l’épouse, des petits-enfants et, bien sûr, du grand céramiste aujourd’hui disparu

- PHILIPPE DEPETRIS

Si la ville rend un hommage à Picasso à travers la formidable exposition du musée Vallauris, les années Picasso, l’espace Grandjean accueille une autre exposition majeure qui évoque une lignée de céramistes dont le nom est aussi inscrit en lettres d’or dans l’histoire de la cité des potiers : Capron. Des quatre représenta­nts de la famille réunis dans cette présentati­on, seul Roger, maître et initiateur de la dynastie, disparu en 2006, n’est présent que par la magie de ses sculptures. Pour en comprendre la portée, il convient d’aller d’abord en mairie admirer l’oeuvre majeure et monumental­e conçue pour le terminal 2 de l’aéroport de Nice. Ce parcours initiatiqu­e se poursuivra avec bonheur à l’espace Grandjean. Arrivé à Vallauris en 1946 avec ses condiscipl­es des arts appliqués Jean Derval et Robert Picault, Roger Capron se passionne pour la céramique et marquera les années cinquante de ses production­s de carreaux utilitaire­s et décoratifs (la décoration de la gare maritime de Cannes ou du Byblos à Saint-Tropez) en témoignent encore. En 1953, il engage pour un stage une coloriste, Jacotte, qu’il épousera en 1955. Les vicissitud­es de la création conduiront le couple à évoluer. A 71 ans, Roger, bouillonna­nt d’imaginatio­n et d’idées nouvelles, se tournera vers la sculpture et de 1993 à 2006 le couple donnera vie à près de 2 000 créatures de terre aux formes humaines ou féminines, tantôt animales et tantôt hybrides aux surfaces brutes, aux couleurs franches, mâtes ou brillantes, auxquelles le passage au feu offrira des noirs profonds. Fils de Jacotte et Roger et père de Louis, Philippe Capron formé au raku fera évoluer les techniques d’enfumage. À la mort de Roger, Jacotte pour vaincre ce « vide absolu » suit une voie plus personnell­e qu’elle pratique encore avec l’énergie de ses 83 ans. Compositio­ns colorées, formes de terre noire, cassées et pourtant harmonieus­es, rehaussées des émaux de couleurs qu’elle a toujours maîtrisés à merveille. Panneaux, galets et origamis émeuvent et séduisent. Elle ouvre le chemin à son petit-fils, Louis, qui prend conscience de son potentiel créatif lorsque sa grandmère «lui mettra un morceau de terre dans la main.»

Un hommage heureux !

« Il est heureux que Vallauris rende cet hommage à mon grand-père et à notre famille », indique Louis qui, d’emblée, a voulu se démarquer du travail de Roger. Il propose ainsi, pour susciter l’émotion et exalter l’imaginatio­n, ses visages morcelés, constitués de morceaux de terre qui s’encastrent au plus près, façonnés en grès chamotté enfumé dont il conçoit lui-même les émaillages. En se jetant corps et âme dans cette création, en mettant toute son énergie artistique dans ces techniques qu’il maîtrise à merveille, Louis Capron nous livre des parties de lui-même dans des pièces d’une rare force qui font s’entrechoqu­er la douceur et la violence pour susciter l’émotion. Et puis voici Julien, son cousin, l’autre petit-fils, qui fait se rejoindre dans l’harmonie ses deux centres d’intérêts, le bois et la céramique dont il inclut les couleurs vives dans des pièces uniques qu’il travaille de plus en plus dans la perspectiv­e de projets développés dans l’architectu­re. « C’est un bonheur de faire cette exposition avec mes petits-fils, conclut Jacotte, d’abord parce qu’ils perpétuent le nom de Capron et ensuite parce qu’ils ont toute leur place dans cette extraordin­aire chaîne créative. » ■ Exposition jusqu’au 29 septembre à l’Espace Grandjean, avenue du stade à Vallauris. Ouvert tous les jours de 10 heures à 12 h 30 et de 14 heures à 18 heures. Renseignem­ents au 04.93.63.18.38.

 ??  ?? Louis, Jacotte et Julien Capron le nom et le talent des Capron, famille majeure de l’histoire de la céramique vallaurien­ne se perpétuent à l’espace Grandjean. (Photos Ph. D.)
Louis, Jacotte et Julien Capron le nom et le talent des Capron, famille majeure de l’histoire de la céramique vallaurien­ne se perpétuent à l’espace Grandjean. (Photos Ph. D.)

Newspapers in French

Newspapers from France