Nice-Matin (Cannes)

La quête de l’excellence

-

Le domaine de Barbossi a ouvert ses portes au public à l’occasion des vendanges du plus grand vignoble des Alpes-Maritimes. L’occasion de découvrir ses vignes cultivées de manière traditionn­elle, mais aussi d’autres facettes du domaine, et elles sont nombreuses ! Tant il est vrai que chaque projet a l’ambition de servir à l’ensemble des autres, avec l’excellence comme premier critère. Laurence de Gaulle, administra­trice du domaine en évoque quelques uns. « Concernant la production de vins, nous visons 80 000 litres au lieu des 35 000 actuels, en passant de 10 à 15 hectares de vignes. Nous sommes engagés dans une démarche exigeante de certificat­ion Bio et nous avons investi par ailleurs dans un matériel exceptionn­el digne de grands crus, pour obtenir le meilleur vin et pouvoir le conserver. »

Un potager en projet

Le domaine a également le projet d’un potager de 4 hectares de légumes et de plantation d’arbres fruitiers en culture Bio, qui alimentero­nt les différents restaurant­s, mais bénéficier­ont aussi au personnel. Autre projet de développem­ent, le miel : « Nous voulons devenir le premier producteur de miel français ! » affirme sans sourciller Laurence de Gaulle. Du miel très haut de gamme, déjà label rouge, médaille d’or et d’argent, grâce au savoirfair­e exceptionn­el de Jean-Louis Lautard, apiculteur au temps de Paul Ricard, et maintenant conseiller pour le domaine (voir encadré). Côté cuisines, Alain Montigny, meilleur ouvrier de France, a pris la direction de l’ensemble des tables du domaine, en tandem avec Nicolas Davouze, Bocuse d’or. Ils espèrent bien conserver les belles deux étoiles de l’Oasis ou régnait il y a peu le chef Stéphane Raimbault qui reste conseiller du domaine. Laurence De Gaulle ajoute « Nous souhaitons que le domaine devienne une destinatio­n de référence

dans les Alpes-Maritimes car nous sommes les seuls a offrir 1350 hectares ou se côtoient en symbiose hôtellerie, restaurant­s, golf, équitation, country club, tennis. L’événementi­el est un axe de développem­ent fort grâce à l’ensemble de nos infrastruc­tures. » Domaine épicurien, lieu de cultures gustatives et de cultures artistique­s, où les oeuvres d’art du maître de maison Iskandar Safa s’offrent aux regards des visiteurs, Barbossi soigne son image d’excellence et ses nouvelles ambitions.

 ??  ?? De g. à dr., Nicolas Davouze, Alain Montigny et le sommelier Pascal Paulze.
De g. à dr., Nicolas Davouze, Alain Montigny et le sommelier Pascal Paulze.
 ??  ?? Le chef étoilé Stéphane Raimbault s’amuse avec les vendangeur­s
Le chef étoilé Stéphane Raimbault s’amuse avec les vendangeur­s
 ??  ?? Sébastien Munos prend soin des  hectares de vignes en plus des  oliviers qui produisent près de  litres d’huile chaque année.
Sébastien Munos prend soin des  hectares de vignes en plus des  oliviers qui produisent près de  litres d’huile chaque année.
 ??  ?? Tout le monde donne un coup de main à la table de tri.
Tout le monde donne un coup de main à la table de tri.

Newspapers in French

Newspapers from France